Comme tous les autres groupes automobiles, le groupe italo-américain FCA doit composer avec les futures normes antipollution drastiques imposées par l’Union Européenne. Et notamment la fameuse limite moyenne de 95 g de CO2/km pour l’ensemble de la gamme à partir de la fin 2020. Pour sa marque Fiat, très active en Europe, le groupe va miser sur l’électrification. La prochaine génération de 500 attendue pour la mi-2020 sera notamment électrique. Mais les dirigeants de Fiat ont également confirmé à nos confrères anglais d’Autocar que la prochaine génération de Panda se convertira aussi à la propulsion électrique. Il faudra toutefois se montrer encore un peu patient. Selon les propos d’Olivier François, CEO de FCA, rapportés par nos confères anglais, la prochaine génération de Panda sera lancée en versions thermiques en 2021. Et elle sera esthétiquement très proche du concept Centoventi découvert plus tôt cette année.

Batteries à la carte

Dans cet entretien, Olivier François confirme également l’arrivée d’une version électrique pour cette future génération de Panda. Mais précise qu’il faudra attendre jusqu’en 2023. En outre, on sait également que cette Panda électrique disposera du système de batterie « à la carte » mis en avant par le concept Centoventi. Concrètement, cela signifie que la voiture sera livrée avec une « petite » batterie montée en usine offrant une autonomie d’environ 100 km afin de maintenir son prix à un tarif raisonnable pour une petite voiture. Mais si l’on souhaite disposer d’une autonomie supérieure, il sera possible d’acheter ou de louer des batteries supplémentaires qui seront installées en après-vente dans le réseau.

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