Ce SUV compact affirme sa vocation de tout-terrain avec son nom. Sedici veut, en effet, dire seize en italien, soit le résultat mathématique de 4x4. Cette voiture, dessinée avec Italdesign de Giorgetto Giugiaro a été choisie comme véhicule officiel du Comité Organisateur des XXes Jeux Olympiques d'Hiver à Turin, en février 2006. Sedici, construit en Hongrie sur les mêmes chaînes que sa proche cousine Suzuki SX4, arbore un dessin des groupes optiques dynamique et un volume musclé. Ce nouveau modèle est proposé en deux niveaux de finition (Dynamic et Emotion) et avec deux moteurs (1.6 16v de 107 ch et 1.9 Multijet de 120 ch). Selon Fiat, ce crossover a réussi le compromis habitabilité avec des dimensions compactes et maniabilité d'une berline avec les qualités tout-terrain d'un SUV. Un produit polyvalent et multifonctionnel, en quelque sorte. Fiat Sedici a donc été conçue et réalisée « pour tous ceux qui recherchent en même temps une automobile compacte, maniable et sûre, pour se faufiler avec désinvolture dans la circulation urbaine ». Transmission La Sedici dispose d’une traction intégrale adaptable qui permet de passer à tout moment d'une configuration 4x2 à une 4x4. Dans des conditions normales, le système se comporte comme une transmission à deux roues avant motrices, au profit de la réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes. En conditions de faible adhérence, le système agit alors comme une transmission 4x4, en modulant automatiquement la répartition du couple entre les trains avant et arrière, pour améliorer la sécurité du véhicule. Le cœur de cette transmission est un système électrique d'accouplement doté d'un embrayage multidisque à sec piloté par un électroaimant. L'impulsion électrique qui génère le champ magnétique nécessaire pour accoupler les disques est produite lorsque les capteurs de l'ABS détectent un patinage relatif entre les roues avant et arrière. Ceci permet de passer facilement et immédiatement d'une transmission 2WD à une 4WD. À condition d’avoir placé la commande ad hoc en position « Auto ». En effet, il suffit d'appuyer sur un interrupteur pour sélectionner l'une des trois modalités de fonctionnement (2WD, AUTO et LOCK), sans qu'il soit nécessaire de prévoir un levier des vitesses séparées. Sauf qu'à partir de 60 km/h, la Fiat se met d'office en mode traction ! Diesel et essence Au niveau du choix de motorisation, la Sedici propose un 1.9 Multijet Diesel à rampe commune de deuxième génération. Ce moteur à quatre cylindres en ligne et deux soupapes par cylindre développe une puissance de 120 ch (88 kW) à 4000 tr/min et un couple de 280 Nm à 2000 tr/min. En essence, la Fiat Sedici peut être équipée d'un moteur de 1600 cm³. Il s'agit d'un 4 cylindres en ligne avec quatre soupapes par cylindre, qui développe une puissance de 107 ch (79 kW) à 5600 tr/min. Ce moteur adopte un système de distribution variable qui contribue à optimiser le couple et la puissance à tous les régimes. Une place au soleil Avec la Sedici, Fiat entend trouver sa place dans l'évolution des SUV. Malgré quelques oppositions aux 4x4 en ville, il s'agit là d'un marché en pleine croissance qui représente 6 % du parc roulant européen actuel contre 1,7 % en 1992. Mais le segment des SUV compact suscite un intérêt encore plus croissant de la part du public. Aux dires des spécialistes de la question. Logiquement, la Sedici veut reprendre les recettes de ce type de modèle par le dynamisme, les capacités hors du bitume, la modularité et la polyvalence. Ce modèle ne sera pas présent à Bruxelles au salon 2006, mais bien à Genève en mars avant sa commercialisation sur les différents marchés. Pour la Belgique, il faudra attendre 2007 ! © Olivier Duquesne

Source : Fiat