François Piette

16 JAN 2008

Fisker Karma : quand écologie rime avec plaisir de conduite

Si, esthétiquement parlant, cette Fisker Karma fait penser à la future Aston Martin Rapide, les dessous en diffèrent franchement ! Fisker n’est pas un illustre inconnu : ce constructeur de talent est réputé pour ses réalisations sur base Mercedes SL et BMW Série 6. Mais il s’attaque ici à un chantier d’une ampleur bien plus grande qu’un simple relooking...

En effet, sous cette robe racée et harmonieuse, on découvre une motorisation hybride. Le petit moteur essence qui entraîne une génératrice sert à recharger les batteries au lithium-ion. Celles-ci se montrent suffisamment puissantes que pour propulser l’engin de 0 à 100 km/h en 6 secondes environ. La vitesse de pointe frôle les 200 km/h. Fisker annonce que cette Karma est capable de parcourir près de 80 km sans émettre la moindre particule nocive. Pour recharger cette batterie d’une manière parfaitement écologique, le client peut opter pour des panneaux solaires sur le toit.

Le début de production est prévu pour la fin 2009. Le constructeur nous annonce une production de 15.000 voitures par an, à 80.000 $ l’exemplaire... Des promesses qui peuvent sembler optimistes mais espérons qu’elles deviennent vite réalistes, tant l’engin semble plaisant.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ