Un salon sans concept cars est comme une soupe sans sel. Ces voitures au design généralement franchement décalé sont le fruit de l’imagination fertile d’ingénieurs projetant la voiture dans l’avenir. Sous des dehors spectaculaires, on retrouve des idées qui passeront un jour au stade de la commercialisation. Libérées des contraintes d’homologation, financières et relatives à la mise en production, elles permettent donc d’émanciper les ingénieurs de bien des contraintes...

 

Citroën C-Cactus : la belle plante économique

Avec la C-Cactus, Citroën développe un concept de petite berline (4,2 mètres de long pour 1,8 mètre de large) équipée d’une chaîne de traction hybride HDi au prix d’une C4 d’entrée de gamme.

On retrouve dans cette C-Cactus une forte proportion de matériaux recyclés ou recyclables. Grâce à sa chaîne de traction hybride Diesel associant un moteur thermique Diesel HDi de 70 ch DIN, doté d’un filtre à particules, et un moteur électrique apportant une puissance supplémentaire de 30 ch DIN, elle affiche une consommation de 3,4 l/100 km et un niveau d’émission de CO2 de 78 g/km. Citroën annonce que si la mise en production venait à se faire, le produit ne coûterait pas plus cher qu’une berline familiale de gamme moyenne. Son coût de fabrication maîtrisé s’explique par un choix de matériaux nouveaux et une rationalisation de sa conception qui a permis de réduire le nombre de pièces utilisées. En effet, à peine plus de 200 pièces composent l’habitacle de C-Cactus, soit près de deux fois moins que pour une berline traditionnelle de taille identique.

Le retour à la voiture essentielle et économique, voilà un concept déjà entendu chez Citroën lors de la présentation de la... 2 CV ! Ici aussi, il est toujours question de confort, d’habitabilité.

 

Honda Small Hybrid Sports Concept

Dessinée par le centre de recherche et de développement de Honda situé à Offenbach, en Allemagne, le Small Hybrid Sports Concept est l'interprétation d’une voiture écologique vue par le constructeur nippon.

Conçu sur base d'une traction avant compacte et motorisé par la mécanique de la Civic IMA 4 cylindres essence, ce concept est censé procurer le plaisir d'une voiture de sport, les émissions en moins. Possédant des lignes simples et pures, cette Honda a vu son aérodynamisme très étudié. Longue de 4 m et large de 1,76 m, elle est équipée de roues de 20 pouces chaussées de pneus à la surface de frottement réduite.

 

Mitsubishi Concept Cx : futur Mini SUV

Situé sous le Outlander, le Concept-cX préfigure un mini SUV à la ligne dynamique. On retrouve les traits caractéristiques de la marque à travers cette calandre agressive. La ligne est fuyante et donne le ton : il va y avoir du sport !

Sous le capot, un tout nouveau moteur diesel de 1.8 litres de cylindrée et qui répond d’ores et déjà aux normes Euro 5.

 

Seat Tribu : détails de style

On ne peut certes pas considérer la Altea Freetrack comme un SUV, la vocation de cette dernière étant plutôt le tout-chemin que le tout-terrain pur et dur. Appelé Tribu, ce concept s’oriente vers un segment encore jamais exploré par la marque espagnole. A travers ce proto, la firme entend également montrer ses futures orientations stylistiques. La ligne est donc anguleuse, avec des traits nets, agressifs et une calandre sportive. Les arches de roues rectangulaires mettent en évidence l’imposante garde au sol du modèle. L’arrière est quant à lui, typique d’un concept car, avec des feux spectaculaires et une intégration stylée dans le hayon. Cerise sur le gâteau : le tout est signé par notre compatriote Luc Donkerwolke.

L’avenir appartenant à ceux qui savent faire preuve d’écologie et d’innovations, ce concept intègre une interface à trois modes (Urban, Sport et Freerun) permettant au conducteur d’adapter sa monture en fonction des conditions rencontrées. Ces modes adaptent la motorisation, les trains roulants, les informations divulguées par l’interface multimédia.