Tout ne va pas comme sur des roulettes pour Fisker Inc, alors que le designer danois en est à sa deuxième tentative de lancement d’une marque de voitures électriques. Il y a quelques semaines, nous vous faisions part des problèmes rencontrés par la marque lors du lancement de l'Ocean : les propriétaires ont manifestement fait face à de multiples défauts, allant de bugs logiciels à de brusques pertes de puissance. Fisker a déjà promis une grosse mise à jour du software (Ocean OS 2.0) qui devrait résoudre la plupart des problèmes, tout en le rendant plus facile à utiliser.
Des finances dans le rouge !
Les soucis de Fisker ne se limitent hélas pas aux problèmes d'un tout nouveau fabricant lançant un tout nouveau modèle sur une toute nouvelle plate-forme. Fisker est en effet en difficulté financière : la marque a enregistré une perte de 428 millions d'euros au cours du dernier trimestre 2023. Il faut dire que la production et les ventes n'ont pas encore atteint un niveau suffisant pour contrebalancer ces pertes avec des apports de capitaux frais. Entre-temps, plus de 10.000 unités auraient été produites à Magna Steyr, dont la moitié environ aurait été livrée aux clients.
Nissan à la rescousse ?
Pour rétablir la balance financière, Fisker a décidé de supprimer 15 % de ses effectifs, notamment en interrompant le service de livraison de l’Ocean à domicile. En outre, la marque cherche désormais un partenariat avec un grand constructeur pour soulager ses problèmes de liquidités. Selon l'agence de presse Reuters, Nissan serait le candidat le plus probable : la marque japonaise pourrait investir 400 millions de dollars pour avoir accès à la plateforme électrique de Fisker et notamment celle du pick-up Alaska. Selon Reuters, les négociations seraient déjà bien avancées !
Premiers modèles livrés en Belgique
En Belgique, l'Ocean a déjà été livrée au compte-gouttes. Il est toutefois possible de précommander des Ocean Extreme de stock, à savoir la version haut-de-gamme du modèle promettant plus de 700 km d'autonomie, pour un budget compris entre 65.000 et 72.500 euros. Il reste évidemment à savoir si ces modèles ont profité de la dernière mise à jour logicielle et surtout, si l'entreprise peut redresser sa situation financière pour rester à flot et assurer le service après-vente ! Fisker peut se consoler en se rappelant que Tesla a également connu une longue période de disette avant de connaître le succès que nous lui connaissons actuellement…