Fisker, start-up américaine spécialisée dans la production de véhicules électriques, fait à nouveau les gros titres. En difficulté financière depuis plusieurs mois, le constructeur a dû interrompre la production de ses modèles durant six semaines.

Une deuxième mort ?

L’histoire de ce petit constructeur américain est particulièrement mouvementée. Fondée par Henrik Fisker, la marque a une première fois fait faillite en 2013, suite à l’échec de la berline Karma qui embarquait un prolongateur d’autonomie. Fisker Automotive passe alors sous pavillon chinois et devient Karma Automotive. En 2016, Henrik Fisker remet le couvert et crée Fisker Inc. en vue de produire la berline Emotion puis, en 2021, le SUV Ocean. La nouvelle société peut alors compter sur le soutien financier de Caterpillar Ventures et de la holding chinoise GSR Capital.

Non content d’éprouver bon nombre de difficultés à écouler ses modèles, Henrik Fisker doit en plus composer avec de nombreux problèmes de fiabilité, conjugués avec des soucis financiers. Il y a quelques jours, le constructeur annonçait qu’il commençait à manquer de liquidités au point de ne pas pouvoir se financer au-delà de la fin de l’année. Et si Nissan s’est montré intéressé à monter dans le capital de l’entreprise, la situation aurait changé il y a peu selon le Wall Street Journal. Tout porte donc à croire que Fisker se préparerait à une nouvelle faillite…

Des contacts auraient d’ores et déjà été pris avec une société spécialisée dans la gestion des restructurations effectuées dans le cadre d’une faillite. Subsiste néanmoins une lueur d’espoir : vu l’avancement du développement des projets de la marque et du potentiel de ses produits, il est tout à fait possible qu’un nouvel investisseur se penche sur le cas de Fisker et décide de relancer la production. Affaire à suivre…

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?