Si vous avez une voiture électrique ou si vous souhaitez en acheter une, le moyen le moins cher de rouler à l'électricité est de la recharger chez vous avec votre propre connexion (du moins pour l'instant). Mais tout le monde ne dispose pas de cette possibilité, surtout en ville ! C'est pourquoi il existe en Flandre un système baptisé "Paal volgt Wagen", qui vous permet de demander à la commune d'installer une borne de recharge publique s'il n'y en a pas dans un rayon de 500 mètres. La ministre Peeters a décidé de réduire cette distance à 250 mètres. Cela devrait rendre l’utilisation d’une voiture électrique plus « viable » pour de nombreuses personnes.
Au cas par cas
Jusqu'à récemment, le réseau Allego était chargé de l'installation et de l'exploitation des bornes de recharge partout en Flandre. Dorénavant, le réseau de bornes sera organisé par région avec des spécifications distinctes, de sorte que les autorités locales puissent travailler au cas par cas… Outre la réduction à 250 mètres mentionnée ci-dessus, les autorités locales analyseront également les bornes de recharge les plus utilisées et fourniront des bornes supplémentaires à ces endroits.
La ministre souhaite que la Flandre compte 35.000 bornes de charge publiques d'ici 2025 et environ 100.000 d'ici 2030. À cette fin, la Flandre accorde, entre autres, 8,4 millions d'euros de subventions aux entreprises qui investissent dans une infrastructure de recharge et la rendent accessible au public. Reste à savoir si cela sera suffisant pour soutenir le passage complet à la mobilité électrique à partir de 2029.