Si le salon de Bruxelles monopolise naturellement toute notre attention, bien loin de chez nous, au-delà des océans, les portes d’un autre salon s’ouvrent : celui de Détroit ! Ford se devait naturellement d’y faire une apparition remarquée… Le géant américain a donc décidé d’y présenter sa Fusion. Une berline qui, une fois l’Atlantique traversé, deviendra la Mondeo !
Racée !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’air de famille est évident ! Toutefois, cette nouvelle génération semble plus racée, plus menaçante que la précédente. Les phares aplatis y sont certainement pour beaucoup dans ce constat ! Une ligne élégante qui devrait traverser aussi bien le temps que les pays… Car dans sa politique de globalisation, la voiture sera vendue sous une forme quasiment identique aux quatre coins du globe !
Technologies !
Ford annonce déjà que son modèle se verra équipé du « Lane Keeping Assist » (le dispositif qui vous réveille si vous franchissez la ligne blanche), le régulateur de vitesse actif (qui cale sa vitesse sur le véhicule qui vous précède), l’assistance active de parking… Bref, finalement, rien de bien nouveau sous le soleil, des équipements déjà connus des concurrentes… Mais attendons de voir ce que Ford nous réserve quand la Mondeo débarquera en Europe !
Moteurs !
Pour l’instant, nous n’avons que les spécifications américaines. Inutile de vous dire qu’elles se trouvent fort éloignées des européennes ! Et de fait, aucun diesel n’est, pour le moment, annoncé. Il en ira évidemment différemment chez nous ! En revanche, outre les moteurs essence (1.6 turbo et 2.0 turbo), Ford annonce des variantes « Hybrid » et « Plug-In Hybrid », avec une consommation de 2,35 l/100 km à la clé ! Franchiront-elles l’Atlantique ? C’est tout ce que nous souhaitons !
Et n'oublions pas qu'il s'agit d'un produit belge : ce sont les usines de Genk qui se chargeront de sa production !