L’Europe n’a plus vraiment la cote pour les lancements ! Les constructeurs préfèrent se focaliser sur les marchés émergeants, nettement plus fructueux. Ainsi donc, c’est Moscou que Ford a choisi pour le lancement de sa Mondeo faceliftée ! Et de facelift, il en est surtout question sous le capot.
Kinetic
Le Kinetic Design… Une appellation qui peut paraître bien obscure, mais qui définit la ligne stylistique de la marque. Pour qui ne saisit pas tout à fait la finesse mystique du langage stylistique, sachez que cela désigne des traits acérés et une allure sportive. Concrètement, le bouclier avant est revu, de même que la calandre et des LED diurnes ont fait leur apparition. Les feux arrière intègrent également cette technologie LED.
Cossue
Dans l’habitacle, Ford a fait le ménage et la Mondeo présente de nouvelles consoles de plafond et centrale. De nouveaux matériaux relèvent également l’ambiance.
Nouveaux équipements
L’ambiance acoustique est relevée par une nouvelle option : le Premium Sound System, à 8 canaux et d’une puissance de 265 Watts. Ford a également eu un soucis de sécurité, en rajoutant un attirail complet d’aides à la conduite : avertissement de changement de bandes, détection de véhicule se trouvant dans l’angle mort, système d’alerte conducteur, verrouillage sécurité pour les enfants, caméra de recul,…
Nouveaux moteurs
En essence, la gamme est étendue vers le haut, avec l’apparition d’un nouveau moteur EcoBoost de 240 chevaux ! Ce dernier, s’il ne comporte que 4 cylindres et ne pourra sans doute prétendre à la sonorité suave d’un V6, affiche en revanche une consommation et des valeurs d’émission de CO2 remarquables : 179 g/km ! Plus intéressant chez nous, la gamme des diesels est revue, avec le 2.0 TDCi décliné en une foule de variantes : 115, 140 et 163 chevaux, ces deux dernières variantes pouvant s’accoupler à la boîte automatique PowerShift, à double embrayage humide. Les émissions de CO2 sont assez contenues : 139 g/km. Naturellement, on s’attend à une version Econetic, d’une frugalité encore exacerbée ! Pour maintenir la valeur de consommation (et des émissions) dans les sphères les plus raisonnables qui soient, Ford motorise sa grille de calandre, histoire de la rendre rétractable. Cela permet d’affiner la silhouette et de ne plus brasser inutilement de l’air.