La manœuvre est un peu surprenante, mais on ne va clairement pas s’en plaindre ! Ford Pro, le département utilitaire de Ford, ne se contente en effet plus d’une unique version sportive développée sur base de son pick-up Ranger. Après l’impressionnant Raptor capable de survoler les bosses des terrains difficiles, voici en effet maintenant un Ranger MS-RT destiné à briller sur les rubans asphaltés. Et comme c’était le cas avec le Raptor, pas question de limiter la préparation à seulement quelques stickers sur la carrosserie pour l’esbrouffe ! Ce Ranger « de course » est le fruit d’une conception conjointe menée par Ford et MS-RT, l’antenne routière de M-Sport qui n’est autre que le partenaire du programme sportif de Ford en WRC. MS-RT signifie d’ailleurs, pour la petite histoire, « M-Sport Road Technology ». Rien que ça ! Notez, du reste, que le traitement MS-RT ne s’applique pas qu’au pick-up Ranger, le nouveau fourgon moyen Transit Custom de Ford y a aussi droit.
Design Ford Ranger
Outil de travail… et de loisirs !
Un pick-up n’est pas qu’un « simple » véhicule utilitaire. Outre ses aspects pratiques indéniables pour toute une catégorie de professionnels pendant la semaine, un pick-up s’apprécie en effet souvent aussi pour son style et sa polyvalence d’usage le week-end. C’est d’ailleurs pour ça que les séries spéciales dites « lifestyle » au style soigné et à l’équipement haut de gamme s’arrachent souvent dans le segment auprès des professionnels. Mais chez Ford, on va clairement plus loin qu’un simple ajout de chromes ou d’autocollants pour aguicher. Quand on se lance dans une transformation, on n’y va pas avec le dos de la cuillère !
Séance de musculation
Après le Raptor au style bodybuildé d’aventurier, la même recette « intégrale » est appliquée pour ce Ranger MS-RT au typage sportif nettement plus routier. Dès le premier coup d’œil, les amateurs auront les yeux qui pétillent. Sensiblement élargies (+ 8,2 cm), les ailes de ce Ranger pas comme les autres impressionnent. Elles accueillent des grandes jantes de 21 pouces chaussées de pneus taille basse (enfin, taille basse pour un pick-up, on s’entend : 275/45) et posées sur des voies étirées (+ 4 cm).
Queue de canard
La calandre spécifique avec son maillage en nid d’abeilles est tout aussi remarquable. Mais pour tout vous avouer, la petite touche qui nous a encore plus tapée dans l’œil se trouve à l’arrière de ce Ranger MS-RT. Sur le sommet de sa ridelle, on retrouve en effet un petit aileron façon queue de canard, comme la première Porsche 911 Carrera RS 2.7, qui étire sa silhouette. Bon, à nouveau, tout est relatif bien sûr et la comparaison avec la mythique 911 s’arrête là ! Mais apprécions tout de même que MS-RT se soit appliqué à optimiser le style du Ranger depuis sa calandre jusqu’au bout de sa benne !
Plus classiquement, on notera aussi la présence d’une suspension abaissée qui réduit la garde au sol de 4 cm par rapport à un Ranger classique. Pas de quoi empêcher cette version de sortir des sentiers battus en cas de besoin à l’occasion toutefois, on garde encore de la marge par rapport à une voiture de sport traditionnelle !
Plus bas, mais sans marchepied
Cette suspension abaissée assied tout de même aussi le style de ce pick-up, tout en rendant son accès à bord un peu plus aisé. Quoiqu’on se passe, dans ce cas-ci, de marchepieds latéraux. On ne pourra plus les utiliser comme « strapontin » pour grimper à bord comme sur les autres Ranger. On notera d’ailleurs une autre petite différence « pratique » par rapport au Ranger conventionnel : le pare-chocs sport de cette version MS-RT, à l’arrière, n’accueille plus non plus les petites encoches latérales qui permettent de glisser son pied afin d’accéder plus facilement à la benne. Bref, le MS-RT sacrifie de petits détails pratiques sur l’autel du style.
Expérience Ford Ranger
Renforts latéraux
En revanche, il ne faudra composer avec aucun sacrifice à bord ! Au contraire, le Ranger MS-RT conserve non seulement toutes les qualités appréciées de la dernière génération de Ranger, mais s’offre en sus quelques petits équipements et détails bleus séduisants pour égayer son habitacle. Outre le rappel du point milieu qui vient par exemple orner le sommet du volant, on appréciera tout particulièrement les sièges baquets enveloppants. Les renforts latéraux plus généreusement dimensionnés maintiennent efficacement quand on attaque les virages le couteau entre les dents. Exercice qu’on se plaint à réaliser dès que les conditions le permettent, on y reviendra !
SYNC 4 et dotation de série complète
Mais au-delà de ses surpiqûres bleues et badges MS-RT spécifiques, ce pick-up bodybuildé reste avant tout un Ranger double cabine. On découvre donc une habitabilité généreuse aux places arrière et un tableau de bord moderne. Très moderne, même, pour un pick-up ! Pour rappel, Ford a en effet offert à la dernière génération de son populaire pick-up un cockpit digital configurable ainsi qu’un grand écran tactile central (12 pouces) intégrant son système d’infodivertissement de pointe SYNC 4. Un module qui offre non seulement toutes les fonctions attendues d’un véhicule moderne particulier (Apple CarPlay et Android Auto sans fil ; mises à jour à distance ; etc.), mais s’offre en sus quelques attentions pratiques pour utiliser un pick-up. Comme le système d’éclairage de zones extérieures qui permet de commander via la tablette l’allumage de lampes tout autour du véhicule une fois la nuit tombée. Ou encore l’efficace système de caméra à 360° plutôt bienvenu pour manœuvrer les 5,35 m de long de l’engin dans les endroits réduits. C’est finalement ce « petit détail » qui rappelle d’ailleurs rapidement dans les villes qu’on roule à bord d’un pick-up et non d’une voiture particulière classique…