Il y a huit ans, Ford présentait pour la première fois son S-Max. Un monovolume qui ne faisait pas grand-chose comme les autres, car il prenait autant soin des passagers que du conducteur, en lui réservant une partie châssis fignolée aux petits oignons ! Mais le bougre commence à compter les rides, il est donc temps de penser à la descendance !
Pas pour tout de suite !
Généralement, quand un constructeur présente un concept très proche de la série, on peut s’attendre à une commercialisation assez rapide. Chez Ford, il faut toutefois se montrer plus patient : le futur S-Max n’est pas attendu avant 2015… Ce qui n’empêche pas ce prototype de se montrer fort proche de la série, si l’on excepte son pare-brise délirant et courant le long du toit, ainsi que ses pneus quasi slicks…
On ne change pas une équipe qui gagne !
Histoire de rassurer une clientèle très satisfaite, Ford respecte les trois mots clé pour l’élaboration de la future génération de S-Max : style sportif, modularité, technologies dernier cri. D’ailleurs, question design, il ne chamboule pas beaucoup les habitués du modèle actuel. Ce concept présente un design plus affiné, moins tarabiscoté, mais toujours aussi dynamique. Ford le définit d’ailleurs comme un SAV, soit un véhicule d’activités sportives. Pour l’avoir vu en vrai, nous pouvons vous confirmer que ce concept paraît également plus bas, plus agressif.
Dans l’habitacle, concept oblige, la finition est extrêmement soignée, avec du cuir et des inserts en fibre de carbone. Le siège central de la deuxième rangée est plus étriqué que les autres et se rabat pour laisser la place à la troisième rangée. Car de fait, le S-Max sera toujours un 7 places, ou plutôt, un 5+2 places.
SYNC
Le système multimédia s’enrichit bien évidemment de fonctions supplémentaires, à l’instar de l’écran « Dual View » permettant au conducteur et au passager de visionner des informations différentes. On relève aussi l’accès Internet pour les passagers, la fonction Spotify pour un répertoire musical sans fin via votre smartphone...
Taux de glucose contrôlé !
Mais le fin du fin, ce sont les sièges capables de contrôler le rythme cardiaque et d’avertir immédiatement le corps médical en cas d’activité anormale. Même refrain pour le taux de glucose des diabétiques, surveillé de près.
Sous le capot
Avec ce concept, Ford étrenne un nouveau moteur essence ecoBoost. Il s’agit en l’occurrence d’une mécanique essence de 1.5 l. Ses caractéristiques précises n’ont cependant pas encore été dévoilées.