En 2007, le marché américain devrait voir arriver un nouveau segment : le Sport Utility Truck (SUT) à hautes performances. Un concept de ce type est actuellement présenté par Ford au salon de New York. Complètement à l’opposé de l’idée que l’on se fait de la voiture du futur, cet Explorer musclé est excessif en tout et n’a de réelles chances de succès qu’au pays de l’Oncle Sam… Contrée de la surconsommation. Néanmoins, ce concept qui préfigure cette nouvelle niche de marché à l’horizon 2007 n’est pas forcément de mauvais goût d’un point de vue technique et esthétique. Puisqu’il faut être à hautes performances, Ford lui a greffé sous le capot un V8 de 4,6 litres développant 390 chevaux. Il a aussi droit à une boîte automatique à 6 rapports. Prototype Ce n’est plus vraiment un concept, car un modèle de série très proche de ce SUT tout rouge sera proposé outre-Atlantique dès 2006. La sportivité de l’ensemble est non seulement liée au groupe motopropulseur à compresseur mais aussi à sa garde au sol près du macadam pour une « camionnette » et à ses roues surdimensionnées 295/45R21. Le choix d’une suspension indépendante aux quatre roues montre également le caractère dynamique du Sport Trac Adrenalin. Le comportement routier se rapprochera plus d’une voiture que d’un truck. C’est sûr. D’autant qu’on lui a donné l’AdvanceTrac© avec un contrôle antiroulis baptisé Roll Stability Control®. Le modèle définitif devrait être proposé en traction ou quatre roues motrices avec convertisseur de couple 60/40. Question de tempérament avant tout ! Peu importe le choix de transmission, les 4 occupants ne risquent pas de s’embêter à bord de ce grand pick-up sportif. © Olivier Duquesne

Source : Ford