Avec son Ranger Raptor développé par son département Ford Performance, la marque à l’ovale bleu propose déjà un pick-up de sport assez inédit sur le marché. Un modèle qui, pour sa nouvelle génération, brasse même encore plus large que son prédécesseur déjà très populaire puisqu’il est dorénavant disponible tant avec un bloc 2.0 l diesel de 210 ch qu’avec un impressionnant V6 3.0 l essence de 292 ch.
Mais visiblement, Ford n’est pas encore rassasié et a décidé d’encore étoffer sa gamme d’utilitaires bodybuildés avec deux nouveaux modèles ! On découvre en effet conjointement les Transit Custom MS-RT et Ranger MS-RT. Basés respectivement sur le nouveaux fourgon Transit Custom et pick-up Ranger, ces modèles ont été peaufinés par les spécialistes du département MS-RT ; une antenne de M-Sport, le fidèle partenaire du programme sportif de Ford notamment en WRC.
Transit Custom MS-RT, look musclé…
Dans le cas du Transit Custom, la séance de musculation se traduit par l’apparition d’un kit carrosserie plutôt impressionnant. Nouveau pare-chocs avant avec becquet intégré, jupes latérales sport, nouvelle custode arrière comprenant un pare-chocs avec diffuseur intégré mais également un grand becquet à l’aérodynamique optimisée. On pointera aussi la présence d’arches de roues élargies accueillant des jantes, en alliage anthracite, de 19 pouces chaussées de pneus Goodyear Eagle Sport 235/45 R19. Pour souligner le tout, on pourra aussi opter pour des peintures exclusives, comme ce Yellow Green vif ou encore le MS-RT Blue. Dans tous les cas, le Transit Custom MS-RT sera livré avec des coques de rétroviseurs et des poignées de porte en noir brillant ainsi qu’avec des étriers de frein peints en MS-RT Blue.
… intérieur spécifique…
Notons que les modifications ne concernent pas que l’apparence extérieure ! A bord, on appréciera la présence de sièges spécifiques, aux maintiens latéraux marqués, avec des logos MS-RT et des surpiqûres bleues. Et ce tant à l’avant qu’à l’arrière dans le cas de la version double cabine. On retrouve aussi un volant sport orné d’un repère bleu à 12 heures et de surpiqûres en série.
… et motorisations à la carte !
Sur le plan mécanique, Ford a décidé de laisser l’embarras du choix aux clients alléchés à l’idée de rouler en Transit Custom MS-RT. Ce dernier est, en effet, proposé en diesel ; en hybride rechargeable essence et même en version électrique pure !
Si on opte pour le bloc 2.0 EcoBlue diesel, on aura le choix entre la version de pointe de 170 ch couplé à la boîte automatique à 8 rapports et une transmission à deux ou quatre roues motrices. En alternative, on retrouve aussi la version de 150 ch en boîte manuelle à 6 rapports (deux roues motrices). La version hybride rechargeable articulée autour d’un bloc 2.5 l essence développe, quant à elle, 232 ch de puissance cumulée. Mais c’est la variante électrique pure qui remporte le titre de « variante la plus musclée ». L’E-Transit Custom MS-RT développe, en effet, 210 kW, soit 285 ch.
Ranger MS-RT, « low rider »
Ford Pro glisse également ce Ranger MS-RT dans sa gamme, entre les versions « classiques » du Ranger et sa variante la sportive « off-road » griffée Raptor. Dans ce cas, on retrouve exclusivement le moteur V6 diesel 3.0 EcoBlue de 240 ch / 600 Nm et sa boîte automatique à 10 rapports, à l’œuvre sous le capot.
Ce modèle aussi a, bien sûr, droit à un kit carrosserie spécifique et à un intérieur au look sportif. Mais on notera que ce Ranger MS-RT se démarque surtout par son amortissement sensiblement retravaillé. Le département MS-RT a, en effet, abaissé le Ranger de 40 mm, élargi ses voies d’autant et a durci ses liaisons au sol. Le Ranger MS-RT hérite aussi de grandes jantes de 21 pouces chaussées de pneus larges 275/45 R21 (les pneus les plus larges jamais proposés sur un Ranger). En plus de lui donner un look de « low-rider », cette nouvelle configuration doit rendre le Ranger plus sportif pour un usage routier. Une alternative « routière » au Ranger Raptor plutôt taillé pour le sport en dehors des sentiers battus, donc.
Sur un plan plus pratique, on notera que cette version MS-RT conserve les mêmes capacités de charge (1 tonne) et de remorquage (3,5 t) que les autres Ranger contrairement au Raptor.
Arrivée prévue vers la mi-2024
Ces nouveaux modèles siglés MS-RT sont d’ores et déjà disponibles à la commande auprès des concessionnaires Ford Pro dans toute l'Europe pour les plus pressés. Les premières livraisons sont ensuite attendues vers la mi-2024.