Downsizing, downsizing… Voilà un terme que nous employons à tour de bras ! Si ce dernier reste pour vous assez mystérieux, sachez qu’il signifie la diminution de la cylindrée des moteurs, pour favoriser la consommation, sans compromettre les performances. Exemple avec Ford, ci-dessous !

1 litre !

C’est fou ce que ça diminue ! La Focus, une berline familiale de classe moyenne, animée par un riquiqui moteur essence de 1 litre comptant trois cylindres ! Risible, dites-vous ? C’est sans compter le turbo qui lui souffle dans l’admission et qui lui fait développer 100 ou 125 chevaux ! Tout de suite, on rigole moins. Ce moteur équipera la Focus pour des niveaux d’émissions de CO2 de respectivement 114 et 109 g/km. Soit une consommation moyenne d’environ 5 l/100 km.

Construit dans l’usine de Cologne, ce moteur assurera ses services dans la Focus, mais également dans la C-Max et la future C-Max. D’autres modèles à travers le monde seront équipés de ce petit trois cylindres.