Le constructeur automobile Ford a réalisé une enquête concernant les capacités de freinage d'urgence. Cet enquête a été menée auprès des 463 jeunes conducteurs belges de 18 à 24 ans qui ont participé ces dernières années aux stages de conduite Ford Driving Skills For Life.
Distance de freinage sous-estimée
82% des jeunes conducteurs interrogés n’ont jamais dû exécuter de freinage d’urgence. Mais 83 % des répondants disent pourtant avoir déjà vécu sur la voie publique une situation exigeant un arrêt d'urgence.
L’association flamande de mobilité VAB a aussi interrogé sur le même thème 2.500 jeunes qui conduisent ou viennent tout juste de passer leur permis. Et 71% d’entre eux sous-estiment la distance de freinage nécessaire lors d’un arrêt d’urgence. Seuls 46% des sondés savent que la distance de freinage augmente sur route humide.
Ford a été plus loin et a réalisé un test de freinage d’urgence avec 32 jeunes conducteurs. Seulement 5 d’entre eux ont réussi à obtenir une distance de freinage correcte. Ceux qui ont eu une information concernant le système ABS et son utilisation ont fait mieux que les autres lors d’une deuxième tentative, mais n’ont toujours pas réussi à obtenir la distance de freinage idéale réalisable.
Les jeunes veulent s’entraîner
97% des participants de la formation Ford Driving Skills For Life estiment que le freinage d’urgence est une part essentielle de la formation à la conduite. Et VAB a lui aussi conclu que 91% des jeunes estiment que le freinage d’urgence est essentiel dans la formation. Aujourd’hui, le freinage d’urgence ne fait pas partie de la formation ni de l’examen pratique du permis de conduire.