1. BMW X5 (1999-2006) - 13.000 €
La toute première génération du BMW X5, premier SUV de la marque bavaroise, est arrivée sur le marché à la fin des années 90. Ce X5 a puisé son inspiration chez le Range Rover de l’époque (Land Rover était alors propriété de BMW). La gamme de moteurs comprenait des blocs atmosphériques à 6 cylindres en ligne et des V8. Il y avait aussi une version diesel. En 2003, cette génération de X5 profitait d’un facelift.
2. Mercedes ML (1997-2004) - 10.000 €
Ce Mercedes ML est le plus vieux SUV de la liste. À l’origine, il devait remplacer le légendaire Classe G, mais il prendra finalement place à ses côtés dans la gamme. Le ML était produit en Amérique du Nord et proposait une large gamme de moteurs, comptant 4, 6 ou 8 cylindres. Des diesel de 5 ou 8 cylindres étaient disponibles, de même qu’une version AMG. Ce ML a profité d’un facelift en 2001.
3. Porsche Cayenne (2002-2010) - 15.000 €
Les puristes de la marque ont tiqué lorsque le Cayenne a débarqué. Mais ce SUV a boosté les ventes de Porsche. Le modèle a débuté sa carrière avec des moteurs V8, mais la gamme s’est ensuite élargie avec des 6 cylindres. L’un d’eux était un diesel, que Porsche partageait avec Volkswagen. De quoi définitivement énerver les puristes… Pour rester dans le budget fixé ici, vous devrez chercher parmi les modèles les plus anciens.
4. Range Rover (2002-2012) - 15.000 €
C’est le SUV premium par excellence, doté par ailleurs d’excellentes qualités en tout terrain. Cette génération du Land Rover a été développée quand Land Rover appartenait encore à BMW, mais la marque avait déjà été revendue à Ford lorsque le modèle a été lancé sur le marché. Les moteurs à 6 et 8 cylindres des premiers modèles produits provenaient de chez BMW. En 2006, ce SUV britannique profitait d’un facelift et changeait de fournisseur pour ses moteurs : les blocs à essence provenaient de chez Jaguar et les diesel de chez Ford. Ici aussi, pour rester dans le budget fixé, il faudra se tourner vers les premiers modèles produits.
5. Volkswagen Touareg (2002-2010) - 10.000 €
Il partageait sa plate-forme avec le Porsche Cayenne et avec le premier Audi Q7. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa gamme de moteurs était vaste, avec des V6 ou V8 en essence (et même le W12 de la Phaeton) et des V6 ou un… V10 en diesel. Fin 2006, ce Touareg profitait d’un facelift.