A 18 et 19 ans, François Verbist et Ruben Maes apportent une réelle bouffée d'air frais au sein du New Procar. Issus de la Fun Cup, ces deux très jeunes pilotes ont hérité de la voiture championne en titre, la fabuleuse Opel Astra Coupé Silhouette naguère dévolue à Vincent Radermecker.
La bonne nouvelle est parvenue à ces deux jeunes espoirs une semaine avant le New Race Festival. Il était dès lors impossible de planifier une séance d'essais privés afin de permettre aux nouveaux pilotes Procar de prendre la mesure de leur compétitive monture. Autant dire que personne n'attendait de performances particulières de leur part pour le premier meeting disputé à Zolder. Mais avec d'entrée un podium lors de la première manche et un chrono en course devant des pointures comme Bas Leinders et Didier Defourny, les deux jeunes loups ont impressionné. Car avec aussi peu d'expérience en sport automobile, il est loin d'être évident de maîtriser un bolide de 300 chevaux équipé de performants pneus slicks. René Verbist, le team manager de l'équipe qui aligne l'Opel et l'heureux papa de François, n'en revenait d'ailleurs pas: « Ruben et François m'ont épaté. Ils étaient parfaitement dans le rythme de leurs adversaires. Honnêtement, je ne croyais pas qu'ils réaliseraient pareil parcours en découvrant la voiture. »
Pas mécontents de la surprise qu'ils ont créée, les deux étudiants en mécanique savent pourtant qu'il faut encore parcourir du chemin pour exploiter tout le potentiel de la voiture.
François Verbist : « Il reste encore beaucoup à gagner, notamment sur les freinages. L'Opel est légère et ses freins sont d'une incroyable efficacité. Il n'est pas facile de trouver la limite. A Zolder, on voulait surtout prendre de l'expérience. Se retrouver aussi bien classés, ça n'était pas vraiment prévu au programme, mais on a savouré ces moments! »
De tels instants magiques, les deux jeunes loups du New Procar veulent à nouveau en connaître sur le rapide tracé de Francorchamps lors du Spa Belpro Trophy. Même s'ils restent réalistes...
Ruben Maes : « On sait que ce ne sera pas facile, mais on a planifié une journée d'essais afin de bien se préparer. Piloter une voiture aussi rapide que l'Opel à Francorchamps, cela doit être un autre monde. Avec François, nous serons certainement un peu impressionnés par les capacités de la voiture. On va se donner le temps d'apprendre, sans chercher à brûler les étapes. »