Après avoir assuré une grande partie du spectacle lors de la manche inaugurale du championnat de Belgique des rallyes, en février du côté de Francorchamps, Freddy Loix et Robin Buysmans arpenteront les spéciales du TAC Rally, ce samedi, au volant de la Polo S2000 engagée sous la bannière du Belgian VW Club. C’est un Freddy Loix récemment papa pour la 2e fois qui sera du côté de Tielt ce week-end. Zella est née le 23 mars et, selon la formule, la mère et la fille se portent comment un charme. Pour le pilote du Belgian VW Club, le TAC Rally sera une première : « Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n’ai jamais disputé cette épreuve, même à mes débuts », avoue le Limbourgeois. « J’imagine que je vais trouver un parcours sensiblement identique à celui rencontré à Ypres ou à Roulers. Je suppose que les routes sont à la fois étroites et bosselées et que le revêtement n’offre pas plus d’adhérence qu’ailleurs en Belgique. » Deuxième de l’Ardenne Bleue East Belgian Rally, Freddy sait que la concurrence sera plus rude encore à Tielt. « Tant mieux pour l’intérêt du championnat », affirme-t-il. « Il y a quelques mois, je devais être le seul à vouloir ce titre. Lors de la 1ère course, nous étions deux à nous battre pour la victoire mais, cette fois, nous serons bien plus nombreux. La liste des engagés comprend six voitures de la catégorie A8 dont celles pilotées par Cols, Bouche, Colsoul et Lietaer. Je note aussi avec plaisir que Tsjoen adhère désormais à la catégorie S2000 ; je me réjouis de cette confrontation annoncée pour plusieurs épreuves belges. Enfin, il faudra aussi se méfier de Princen qui pourrait s’avérer particulièrement redoutable si les routes restent sèches. » Petite cure d’amaigrissement Malgré la richesse du plateau, Freddy Loix et Robin Buysmans aborderont le TAC Rally dans l’état d’esprit qu’ils affichaient à l’Ardenne Bleue. « Quand je prends le départ d’une course, c’est toujours dans le but de la gagner, rappelle ‘Fast Freddy’. Mais je suis aussi réaliste. La catégorie S2000 se situe juste au-dessus du Groupe N. Sur papier, il est impossible de battre les voitures engagées en A8 qui, avec leurs moteurs turbocompressés, sont par définition plus puissantes et plus performantes. Je vais donc aborder cette manche avec ma tactique habituelle : ce sera la grosse attaque au TAC ! Mais, ici plus qu’ailleurs, il s’agira de ne pas commettre d’erreur. Cette course se déroule sur une seule journée. Les spéciales vont s’enchaîner au rythme de sprints courts. Avec 153 km contre le chrono, le moindre écart de trajectoire se paiera cash.» Pour cette épreuve, justement, l’équipe de René Georges a procédé à quelques modifications sur la voiture. «Grâce aux conseils de Freddy, nous avons pu gagner 25 kilos, explique le préparateur de la Polo S2000. Le motoriste Lehmann va également nous fournir une cartographie plus adaptée aux tracés belges qui font la part belle à la relance de la mécanique. Vendredi après-midi, nous aurons l’occasion de valider ce mapping lors d’un galop d’essai. » Bref, Freddy et Robin sont impatients d’en découdre avec cette épreuve où ils espèrent glaner de nouveaux points précieux pour l’attribution du titre.