Les trois premiers groupés en une seconde au terme de six heures de ronde : pas de doute, les amateurs de suspense ont été gâtés lors de la course de VW Fun Cup disputée samedi dans le cadre du Francorchampagne et remportée au sprint par l’équipage Schoofs-Janssens-De Keijser (MTE Orelius).
Placé en pole par la grâce d’un tirage au sort favorable, Pierre Piron (Astur Car) en tire le meilleur profit pour s’installer en tête au Raidillon mais il ne peut résister à un Manu Nava (Cornélis Racing Quick) survolté qui emmène la meute au terme du premier tour. Quelques instants plus tard, Abraham De Groot (Scarab Racing) également bien placé voit sa course se terminer brutalement… dans le mur au freinage de la chicane. L’intervention de la safety car s’impose, elle dure trois tours mais à peine le peloton est-il relancé que trois prétendants à la victoire sont éliminés : Gaspard Cervin (Team Five-SMR), Manu Nava (Cornélis Racing Quick) et Eric Jamar (CB Racing) s’accrochent au Raidillon et s’ils peuvent rejoindre leur stand au ralenti, l’addition est lourde, abandon pour le premier nommé, un tour perdu pour le deuxième et deux tours pour le troisième !
Les autres favoris n’en demandaient pas tant, Pierre Piron (Astur Car) et Gregory Servais (Ball Events) prennent peu à peu leurs distances mais ils doivent compter avec un Pierre Lalmand particulièrement inspiré qui hisse la biplace aux couleurs D’Ieteren Lease au faîte de la hiérarchie quand débutent les ravitaillements.
Après une entrée en matière échevelée, on pense que les débats vont progressivement se calmer et que la course va trouver son rythme. Mais les événements se succèdent à nouveau en cascade alors que le cap de la deuxième heure vient d’être franchi. Première victime, l’équipage Dupon-Van Oost – 2e du championnat avant ce Francorchampagne – perd 18 minutes, support moteur cassé. La VW Fun Cup TDI de D’Ieteren Lease est ensuite signalée en panne au poste 21 (elle sera ramenée « à la ficelle ») puis c’est au tour des leaders du championnat Capocci-Simul-Systermans (Colson Racing) de perdre une bonne minute quand le moteur refuse de redémarrer après le pitstop.
La mi-course est atteinte sous la conduite de Piron-Delrez (Astur Car) qui précèdent Detré-Vroman (Contact) d’une vingtaine de secondes ; on pointe ensuite Schoofs-Janssen-De Keijser (MTE-Orelius), Gazon-Toussaint (Black Panther) et Perdieus-Perdieus (Perdieus Motorsport). Les champions en titre semblent sûrs de leur fait, mais à deux grosses heures de l’arrivée, c’est la douche froide pour Pierre Piron et Alain Delrez : leur VW Fun Cup est arrêtée au poste 15 ! Le retour à la ficelle confirme le verdict : « Moteur ou boîte, je ne sais pas ce qui a explosé… mais ça a explosé », commente tristement Alain Delrez.
La voie royale s’ouvre pour Detré-Vroman (Contact)… dont l’élan est stoppé par un bris de cardan à trois quarts d’heure de l’arrivée, ce qui laisse aux prises trois équipages groupés en 18 secondes et fermement décidés à décrocher leurs premiers lauriers 2008 : Perdieus-Perdieus (Perdieus Motorsport), Gazon-Toussaint (deux Belges engagés sur la VW Fun Cup allemande du team Black Panther) et Schoofs-Janssen-De Keijser (MTE-Orelius).
Au fil des kilomètres, l’écart se réduit. Pieter Perdieus, Eric Janssens et Philippe Toussaint jettent toutes leurs forces dans la bataille. Un coup à toi, un coup à moi, le trio est groupé en une seconde lorsqu’il entame le dernier tour sous la conduite d’Eric Janssens qui doit tout à la fois tracer la route et surveiller les deux furieux blottis dans son sillage. Philippe Toussaint lance une dernière attaque au double gauche mais sa tentative échoue, et c’est finalement la VW Fun Cup noire aux couleurs Orelius qui franchit en tête la ligne d’arrivée d’un souffle devant la grise de Black Panther et la rouge de la famille Perdieus : « Quel final », s’exclame Guy De Keijser comblé par cette première victoire. « Pourtant, nous avons dû composer avec un moteur un peu poussif dans les relances. Eric a assuré un dernier relais de toute beauté pour conquérir une victoire qui fait oublier les coups du sort que nous avons connus auparavant. Certes, nous avons profité des soucis rencontrés par les autres ténors mais c’était bien notre tour d’avoir un peu de chance… »
Derrière le trio infernal, Serexhe-Matoul (Citybank Grivegnée) décrochent une belle 4e place devant Vandenabeele-Thibaut (VV Speed) et Capocci-Simul-Systermans (Colson Racing), lesquels effectuent un pas de géant vers le titre avant la World VW Fun Cup. Le top 10 est complété par Catalano-Pedon-Pedon-Buratti (Fun Duegi 2), Godard-Lognard-Ryhon (Cityzen Promotion Immobilière), Lupin-De Pierpont (Le Trébuchet) et Rottwilm-Leue (Conti Motorpresse) tandis que Postiau-Detré-Henrotte-Dejaeghere (Contact) s’adjugent la victoire en biplaces.
Classement final
- Schoofs-Janssens-De Keijser (MTE Orelius) 108 tours
- Gazon-Toussaint (Black Panther) à 01.088
- Perdieus-Perdieus (Perdieus Motorsport) à 01.150
- Serexhe-Matoul (Citybank Grivegnée) à 1.50.602
- Vandenabeele-Thibaut (VV Speed) à 2.03.207
- Capocci-Simul-Systermans (Colson Racing) à 2.06.930
- Catalano-Pedon-Pedon-Buratti (Fun Duegi 2) à 2.40.424
- Godard-Lognard-Ryhon (Cityzen Promotion Immobilière) à 1 tour
- Lupin-De Pierpont (Le Trébuchet)
- Rottwilm-Leue (Team Conti Motorpresse)
- Wust-Baudart-Seerden-De Sutter (MTE Pharma Technology)
- Viron-Jamar (Retrodor)
- Dumont de Chassart-Motte-Poncelet (Hexagon Racing)
- Clermont-Ledeganck-Hayon (MPE Sport) à 2 tours
- Couteux-Boucherie-Vidal (Partic pas cher.com)
- Detré-Vroman (Contact)
- Charlier-Gernaey-Vitrier (Joyce 84-Côté Passions)
- Lognoul-Engisch-Roosen-Dejardin-Rummens (MPE Sport) à 3 tours
- Demortier-Malaise (Allure Team)
- Loudwig-Grosbusch-Grosbusch (CT-Car.lu)
- Bolle de Bal-Bolle de Bal-Bolle de Bal (BDB Racing)
- Mahy-Jamar-Barbary (CB Racing) à 4 tours
- Postiau-Detré-Henrotte-Dejaeghere (Contact), vainqueurs en biplaces
- Holz-Pitzer-Capliuk-Scholzen-Dohmann-Haida (Gummi Grassau Racing)
- Parigi-Laffargue (Chonchons Racing) ; etc.