Avec une vitesse de pointe frôlant les 240 km/h et un 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, la Clio V6 est une bête féroce, radicale et à ne pas mettre entre toutes les mains, comportement très pointu oblige ! Alors, qu’en est-il ? Que faut-il savoir avant d’acheter ?
1. Privilégiez la plus rare des deux versions !
Moins de 3.000 exemplaires furent produits au total entre 2001 et 2005, dont un peu plus de 1.300 « Phase 2 ». Sachez que c’est cette dernière qu’il faut privilégier : le V6 gagne en puissance (de 230 à 255 chevaux), grimpe un peu plus haut dans les tours et surtout, le comportement est assagi, rendant la voiture moins délicate (certains diront dangereuse) à la limite.
2. Pas d’électronique !
Accusant 20 ans aujourd’hui, la Clio V6 est encore un produit de la vieille école : hormis l’ABS, vous ne trouverez aucune béquille électronique. Prenez donc quelques cours de pilotage avant d’écrabouiller la pédale de droite !
3. Attention à la chaleur !
Si le moteur est solide, il dégage néanmoins beaucoup de calories dans un compartiment réduit ! Les bobines d’allumage et le démarreur peuvent donc souffrir… Vérifiez également les durits et le bon refroidissement du moteur.
4. Pas donnée
La Clio V6 est un véritable collector aujourd’hui. Comptez entre 40.000 et 50.000 euros pour un bel exemplaire, les « Phase 2 » étant nettement plus recherchées.