Rares sont les GPS spécifiquement pensés pour la moto. Les plus connus s'appellent TomTom Rider ou Garmin Zumo, mais leurs prix ne les mettent pas à portée de toutes les bourses (cinq ou six cents euros). Garmin propose depuis quelques mois une offre alternative à ses Zumo, les Nuvi 510 et 550. Le 510 se limite à la France et au Benelux, mais offre la compatibilité Bluetooth. Le Nuvi 550 fait l'impasse sur le Bluetooth mais intègre les cartes routières de 33 pays européens.
Étanche selon la norme IPX7, le Nuvi ne craint pas les intempéries, il possède une batterie lithium-ion rechargeable et amovible de belle capacité qui permet d'envisager de belles balades sans obligatoirement nécessiter d'alimentation. Très compact, son usage ne se limitera pas à la voiture ou la moto, mais fera aussi parfaitement l'affaire à pied, à vélo, à mobylette, voire en bateau. Un choix entre auto, scooter, vélo et piéton permet de présélectionner différents paramètres adaptés à chaque mode, mais ceux-ci peuvent encore s'affiner en fonction de choix personnels. Avec une carte micro-SD, il est aussi loisible de charger des cartes maritimes ou des cartes topographiques. Le HP incorporé permet le guidage vocal, bien utile en voiture. L'affichage inclut aussi des indications sur les limitations de vitesse. La localisation d'urgence affiche l'adresse, l'intersection, les hôpitaux, commissariats de police et stations service les plus proches. Le Nuvi 550 propose aussi une horloge universelle, un convertisseur, une calculatrice, intègre une visionneuse à photos et en option prend en charge l'info-trafic.
Une belle polyvalence pour ce petit appareil que nous avons utilisé à vélo, moto, scooter et voiture. Nous avons particulièrement apprécié son autonomie, sa facilité d'emploi et sa compacité. Nous avons moins aimé une certaine lenteur dans le calcul de longs trajets. Le Nuvi 550 vaut 349 €, et est offert sous forme de pack avec planificateur d'itinéraire et support moteur pour le même prix. Dépêchez-vous, ce ne sera pas éternel…