Imaginons un instant… Vous avez évalué votre budget auto à 1,3 million d’euros et tenez absolument à en mettre plein la vue ! Surtout à votre voisin qui vient de s’offrir une Ferrari California. Le petit joueur… Nous vous proposons ici une Pagani Zonda Cinque Roadster, qui est un summum en matière d’exclusivité puisque, comme son nom l’indique, elle ne sera jamais produite qu’en cinq exemplaires.
Châssis carbone
Pour compenser la perte de rigidité due à l’ablation du toit, Pagani a renforcé le châssis en carbone/titane. Les caractéristiques de ce châssis sont, par ailleurs, dignes d’une voiture de compétition : suspension en magnésium/titane, jantes de 19 et 20 pouces en alliage magnésium/aluminium, disques de freins ventilés en carbone céramique de 380 mm de diamètre, des étriers à 6 pistons à l’avant et quatre à l’arrière, pneus Pirelli P-Zero,… Bref, on ne s’étonnera donc pas que cette Pagani soit capable d’encaisser des accélérations latérales de 1,45 G !
Les chiffres…
Sous le capot arrière se cache un sculptural V12 Mercedes AMG d’une cylindrée de 7,3 l ! Pagani en sort quelque 678 chevaux et un couple de 780 Nm ! Histoire de mettre un certain décorum autour de tout ça, le V12 chante au travers d’une ligne d’échappement en titane ! Les accélérations ne sont pas tristes : 3,4 secondes pour atteindre les 100 km/h et 9,6 pour franchir la barre des 200 km/h ! Pagani annonce une vitesse de pointe approchant les 350 km/h !