Un petit moment déjà qu'on attendait de voir ce qui allait se passer sur la planète Scoot, qui allait revendiquer le leadership faces aux valeurs bien établies comme le TMax ou autres SilverWing et Burgman… La réplique nous vient d'Italie, et c'est le premier groupe européen, spécialiste incontesté du genre, qui nous présente un Gilera de 839cc! L'âme, un V-twin à 4 soupapes par cylindre, développe la bagatelle de 75ch. Refroidi par eau et nourri par injection, le moteur prend place ans un châssis double berceau que ne renierait pas une moto. La puissance, jamais atteinte sur un scoot, la transmission continue CVT, réunissent le meilleur de deux mondes, les aspects pratiques d'un scoot, qu'aucune moto n'égale, avec les performances et le plaisir de conduite que les scoots envient aux motos. Le moteur, sans équivalent dans le monde des scooters, bénéficie d'un couple de plus de 76 Nm complètement exploitables grâce à la transmission à variation continue qui préserve aussi l'agrément du frein moteur, bien agréable à l'usage. La transmission finale emploie une chaîne, nous aurions préféré trouver, sinon un arbre, au moins une courroie, plus propre, plus légère et nécessitant moins d'entretien. C'est dommage. Au niveau dynamique, le Gilera GP800 ne devrait pas décevoir, avec une architecture qui s'éloigne des canons habituellement utilisés sur les scooters. Le châssis tubulaire enserre au plus près le V-twin fixé par silentblocs pour filtrer les vibrations. L'ensemble témoigne d'une rigidité qui permet au Gilera de tourner comme une moto, bien aidé par une fourche de 41mm et un bras oscillant en alu amorti par un Monoshock latéral. Les roues, à l'avant de 16 et à l'arrière de 15, respectivement montées en 120/70 et 160/60, portent deux disques de 300 et un de 280mm, des étriers flottants double piston à l'avant, deux pistons opposés à l'arrière, le tout signé Brembo. Le style, très travaillé, comprend deux phares montés l'un au-dessus de l'autre, un feu arrière à led, un pare-brise réglable électriquement, deux demi-guidons en aluminium, un tableau de bord très complet. Le coffre sous la selle devrait pouvoir contenir un intégral, guère plus, et le tunnel central se fait bien encombrant. C'est le prix à payer pour bénéficier d'un moteur performant dans une partie cycle qui permette de l'exploiter, avec le bénéfice d'un réservoir de 18,5 litres. Il nous tarde de l'essayer…