Le groupe Piaggio, premier constructeur de deux roues européen, a présenté à Milan sa vision du Maxi-scoot, et lamine par la même occasion la concurrence ! Il est surprenant que l’acteur historique des scooters (le groupe Piaggio a lancé la Vespa en 1946 !) ait subi le succès des Yamaha T-Max, Suzuki Burgman ou autre Honda Silverwing avant de donner la réplique. La réponse est à la mesure de l’affront. Le Gilera GP 800 reçoit en effet un moteur bicylindre de 840cc (!), développant 75 ch, de quoi le voir filer à près de 190 km/h, pas mal pour un «scoot»! Comme sur le T-Max, le moteur est solidaire du cadre tubulaire en acier. La puissance est transmise à la roue arrière par l’intermédiaire d’une courroie. Cette disposition, proche d’une moto, gomme les défauts caractéristiques des scoots dont le moteur est monté oscillant, et promet donc des capacités routières attrayantes. L’empattement généreux et des roues de 16 et 15 pouces participeront à la stabilité de l’engin. Le freinage est assuré par trois disques (300mm à l’avant, 280 à l’arrière) pincés par des étriers Brembo, la suspension fait appel à une fourche télescopique de 41mm et à l’arrière on trouve un bras oscillant retenu par un mono-amortisseur monté latéralement et horizontalement . Son look ravageur arbore un costume plus sportif que fonctionnel. Espérons que les aspects pratiques ne soient pas complètement gommés, au détriment d’une réelle polyvalence…