GM Europe a dévoilé hier le projet d’attribution de la production de la prochaine génération de véhicules compacts à quatre usines d’assemblage : Ellesmere Port, au Royaume Uni; Bochum, en Allemagne; Trollhättan, en Suède; et Gliwice, en Pologne.
La grosse tuile, c’est qu’il n’y a pas de projets de production de véhicules compacts à l’usine GM d’Anvers après 2010. Il n’est cependant heureusement pas question d’une fermeture de l’usine, mais des améliorations nécessaires doivent être atteintes. La réduction du personnel qui en découle, 1.400 personnes, est due à la diminution des volumes de vente dans la phase actuelle du cycle de vie du produit. Un coup dur pour cette usine, qui emploie en ce moment 4.500 personnes pour assembler les versions trois portes, cinq portes, break et cabriolet de l’actuelle génération Astra. Il n’y a pas encore de décision prise quant à la production future et aux activités d’assemblages alternatives possibles à Anvers.
GM prévoit une production annuelle de 750.000 unités pour les véhicules compacts en Europe, ce qui signifie une augmentation conséquente, par rapport aux 535.000 produits en 2006. Soit un gros défis pour GM qui veut démarrer rapidement les préparatifs avec les équipes de Gliwice, Bochum, Ellesmere Port et Trollhättan pour la production de la prochaine génération, ce qui nécessitera une réduction du temps d’assemblage et une augmentation de la productivité de 30 %.
Dans ces usines, GM emploie actuellement 4.900 personnes à Bochum, 2.200 à Ellesmere Port, 2.150 à Trollhättan et 2.800 à Gliwice.