GM « AUTOnomy » : première voiture construite autour de la pile à combustible L'équipe Opel réunit la propulsion à pile à combustible et le « drive-by-wire » Au salon de l’automobile de Détroit, General Motors a dévoilé l’AUTOnomy, premier prototype au monde à être conçu totalement autour d'un système de propulsion par pile à combustible, sans aucune contrainte liée à l'architecture de l'automobile traditionnelle. Jusqu'à présent, les systèmes de piles à combustible étaient toujours montés sur des véhicules de série. L’AUTOnomy est le premier véhicule qui ait été conçu depuis le départ autour de ce type de propulsion. Il est également le premier à associer la pile à combustible et le « dribe-by-wire ». La direction, le freinage et d'autres systèmes véhicules sont ainsi entièrement pilotés par l'électronique, et non plus par la mécanique. « Cette conception révolutionnaire pourrait avoir des conséquences très importantes sur la manière dont les véhicules sont construits, distribués et commercialisés », a affirmé Carl-Peter Forster, Président-Directeur général d'Opel. Tous les systèmes essentiels de l’AUTOnomy, y compris la pile à combustible et le système de stockage d'hydrogène embarqué, sont implantés proprement dans une architecture d'une nouvelle génération. Il s'agit d'une plate-forme roulante universelle rappelant le « skateboard », qui simplifie la construction et la maintenance, et permet la réalisation d'une vaste gamme de véhicules en raccourcissant les temps de développement. L'atout essentiel du système électrique de l’AUTOnomy repose sur un boîtier de connexion, ou « docking port », situé au centre de la plate-forme. La station de branchement permet de connecter de façon rapide et infaillible tous les systèmes carrosserie – commandes, puissance et chauffage – aux systèmes châssis. Ainsi, la caisse du véhicule reste légère et simple. Tous les systèmes de propulsion et de commandes sont incorporés dans ce châssis épais de 15 cm : la caisse du véhicule s'affranchit ainsi des contraintes classiques de conception. Il n'est plus nécessaire de tenir compte du passage de l'échappement, du système de direction ou de freinage. Il n'est plus obligatoire de faire asseoir le conducteur à gauche. Il peut être installé au centre de la voiture, ou plus près de l'avant, ou de l'arrière. Cette absence de contraintes conventionnelles pourrait donner naissance à des carrosseries spécialisées qu'il serait facile d'échanger. Le client pourrait même louer ces multiples carrosseries, et les échanger selon ses désirs. CARACTERISTIQUES Prototype GM AUTOnomy > Hauteur (mm): 1.247,1 > Longueur (mm): 4.465,3 > Largeur (mm): 1.879,6 > Empattement (mm): 3.098,8 > Voies avant (mm): 1.651 > Voies arrière (mm): 1.727,2 > Motorisation: Pile à combustible > Commandes électroniques (X-drive) Fournisseur : SKF, Göteborg, Suède