C’est un scénario à rebondissements que nous offre le feuilleton GM/Opel ! S’il y a à peine quelques semaines, on nous annonçait la reprise de la marque au Blitz par l’équipementier Magna, aujourd’hui, les choses ont quelque peu évolué ! Ainsi, GM a décidé de ne plus vendre et de conserver Opel et Vauxhall… De quoi agacer les différentes parties en présence !
Situation économique plus favorable
La décision de GM a été motivée par un environnement économique plus favorable. Ainsi, voyant une certaine reprise au niveau des ventes, GM a décidé de garder Opel, qui donne de bons résultats en Europe. Selon le groupe américain, cette solution était la meilleure pour un compromis à long terme, tant pour les employés que pour les clients et autres fournisseurs.
Un plan de restructuration qui fait peur
Toutefois, GM a d’emblée annoncé sa volonté de restructurer sa filiale européenne. Un plan qui va être rapidement mis en œuvre et qui va forcément passer par de longues négociations avec les différents syndicats… Dont ceux de l’usine d’Anvers, dont l’avenir reste toujours incertain !