Personne n’y avait vraiment songé, mais Renault et Biotherm l’ont fait ! Marque de la Division Produits de Luxe du Groupe Loréal, Biotherm s’est associé au constructeur français pour développer un concept car pour le moins insolite : une voiture « spa » 100 % électrique ! Appelée ZOE Z.E., elle préfigure une voiture de série qui sera commercialisée en 2012.

Protection thermique

Conçu pour isoler au mieux l’habitacle de la chaleur ou de la fraîcheur, le toit optimise la climatisation de l’habitacle. Comme couramment, le toit s’équipe de cellules photovoltaïques pour récupérer l’énergie.

Pour « faire le plein », trois possibilités : soit de manière standard, via une prise classique en 4 à 8 heures ; soit en profitant d’une borne spécifique (20 minutes) ; ou bien encore en recourant au système « Quickdrop », autrement dit l’échange rapide de batteries (3 minutes).

« Senteurs actives »

 

Si vous souffrez d’un desséchement cutané suite à l’utilisation de la climatisation, ce qui suit pourrait vous intéresser : ce concept est doté d’un système intelligent qui régule le niveau d’hygrométrie dans l’habitacle.

Pour respirer un air pur, des capteurs de toxicité et de filtres à particules s’agitent pour fermer les entrées d’air dans l’habitacle et conserver une « ambiance propre ».

Enfin, et c’est sans doute le clou du spectacle, un système électrique diffuse des senteurs exclusives, adaptées aux circonstances ! En clair, le matin, le parfum est dynamisant, histoire de bien se réveiller ; le soir, apaisant, pour déstresser le conducteur de son travail et la nuit, il éveille la vigilance. Libre à vous d’imaginer à quoi ces senteurs pourraient bien ressembler…