Jean-Francois Christiaens

5 AVR 2019

Good Move : le plan bruxellois pour décourager l’usage de la voiture

Le gouvernement bruxellois a approuvé les grandes lignes du plan Good Move destiné à améliorer la mobilité dans la capitale d’ici 2030. Mais aussi à y réduire sensiblement la « pression automobile ».

Le plan Good Move destiné à améliorer la mobilité à Bruxelles durant les dix prochaines années a été approuvé par le gouvernement bruxellois. Il sera maintenant soumis à une enquête publique entre le 15 juin et le 15 octobre pour être peaufiné. Et ensuite finalisé par le prochain gouvernement.

Repenser la mobilité

Ce plan vise notamment à réduire l’usage de la voiture de 24 %, à augmenter l’utilisation des transports en commun de 11 % et à multiplier par 4 l’usage du vélo. Pour ce faire, il est question de revoir l’agencement de certains axes pour dissuader l’usage de la voiture et créer huit « boulevards piétons » mais également de renforcer l’offre de la STIB (avec notamment de nouvelles lignes de métro vers le nord) et de créer de véritables « autoroutes cyclables ».

Circulation apaisée

Le plan prévoit aussi la création de 50 zones dites de circulation apaisée où la vitesse maximale sera limitée à 30 km/h. L’idée est d’y décourager la circulation de transit pour fluidifier la mobilité des habitants.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ