L’accord de partenariat entre le constructeur chinois Thunder Power et la Sogepa chargée de réhabiliter l’ancien site de production de Caterpillar, à Gosselies, étant dans l’air depuis plusieurs mois. L’accord est maintenant signé officiellement. À cette occasion, Thunder Power a dévoilé une citadine compacte baptisée Chloé qui sera assemblée chez nous dès la fin 2020.

D’abord un modèle abordable

Ce n’est donc pas avec son vaisseau amiral, présenté sous la forme d’un concept baptisé sobrement « Sedan » que Thunder Power va débuter son offensive sur le marché de la voiture électrique. Si ce modèle devrait également être construit en Belgique plus tard, c’est d’abord cette petite citadine très compacte baptisée Chloé que Thunder Power va assembler sur l’ancien site de Caterpillar. Un modèle présenté comme abordable. Son prix devrait en effet être fixé entre 12.000€ et 15.000€.

30.000/an

Lors de la conférence de presse organisée à l’occasion de la signature officielle de ce partenariat, le CEO de Thunder Power, Wellen Sham, a donné quelques autres précisions au sujet de cette petite voiture électrique. On a notamment appris que ce véhicule devrait offrir une autonomie réelle d’environ 300 km. On sait également que Thunder Power envisage l’assemblage de 30.000 exemplaires de cette Chloé par an sur le site de Gosselies. Et que ces modèles se destineront non seulement à l’ensemble de l’Europe, mais également aux Etats-Unis et à certains marchés de l’Extrême-Orient.

Jusqu’à 4.000 nouveaux emplois ?

L’assemblage de la Chloé en Belgique devrait déjà débuter à la fin de l’année 2020 pour des premières livraisons au début 2021. D’après Thunder Power, 350 emplois devraient être créés d’ici 2020 sur l’ancien site de production de Caterpillar. Mais jusqu’à 4.000 nouveaux emplois sont envisagés à plus long terme.