Pour son 4ème rendez-vous 2008, la GT4 European Cup a planté ses tréteaux à Francorchamps, avec au programme trois courses disputées en lever de rideau des prestigieuses 24 Heures de Spa. Et dès les premières séances d'essais, il apparaissait que la tâche du leader du championnat - et champion en titre -, Eric De Doncker, ne s'annonçait pas aisée... "Les autres concurrents évoluent au niveau de la puissance moteur, ce qui ne fait pas mes affaires", explique le pilote de la Ford Mustang FR500C Insulco Motorsport 98. "Dans la deuxième partie du circuit, j'avoue avoir un peu de mal, notamment face à la Nissan et aux Aston Martin. Mais bon, l'objectif reste la conquête du titre, et je vais aborder ce week-end à domicile en pensant à engranger un maximum de points..."
Après avoir décroché les 5ème et 3ème meilleurs chronos lors des deux séances qualificatives, De Doncker abordait la première course de 25 minutes, programmée dès vendredi après-midi, avec la ferme intention de remonter dans la hiérarchie. S'il ne pouvait résister à la Nissan et à la BMW de tête, Eric s'assurait les points de la 3ème place, mettant un point d'honneur à devancer l'Aston Martin Jetalliance, qui constitue pour l'heure la plus grande menace dans l'optique du championnat.
Quelques heures plus tard, c'était reparti pour un nouveau sprint de 25 minutes, marqué par plusieurs incidents. "Un problème électronique a provoqué des ratés moteur sur la Mustang", commente le pilote Insulco Motorsport 98. "C'était particulièrement frustrant... mais dans mon malheur, j'ai eu de la chance. Dans le dernier tour, un accrochage m'a permis d'engranger une nouvelle fois les points de la 3ème place. Je pouvais monter sur mon deuxième podium de la journée..."
Samedi matin, c'est une épreuve de plus longue haleine, programmée sur 50 minutes, qui était proposée aux concurrents de la GT4 European Cup. Une épreuve que la Mustang #1 abordait de manière stratégique, pour finalement permettre à son champion de pilote de monter sur la 2ème marche du podium...
"Trois podiums en trois courses à Spa, c'est plutôt sympa, surtout quand on pense à la lutte pour le titre", analyse Eric De Doncker. "Je me retrouve désormais avec 7 points de bon sur l'Autrichien Klaus Engelhorn, tandis que l'équipe Insulco Motorsport 98 se hisse à la hauteur de Jetalliance au classement des teams ! Pas mal, car s'ils ont plusieurs voitures, moi, je suis seul dans mon équipe. La prochaine étape du championnat, à Brno, promet d'être assez semblable à Spa, dans la mesure où les deux circuits ont des caractéristiques en commun. Je trouve cela assez frustrant de ne pas pouvoir gagner à la régulière, mais l'essentiel est de calquer mes courses sur celles de mes adversaires directs pour le titre. J'aimerais néanmoins que les promoteurs de la GT4 European Cup restent très attentifs à l'évolution de certains bolides. L'avantage de la Mustang a toujours été son moteur, mais actuellement, il m'est toujours plus difficile de suivre le rythme de certains. Comptez néanmoins sur moi pour tout mettre en œuvre afin de remporter une deuxième couronne européenne consécutive..."