« En raison de l’effroyable agression de la Russie contre l’Ukraine, le monde pourrait bien être confronté à son plus grand choc d’approvisionnement en pétrole depuis des décennies, avec d’énormes implications pour nos économies et nos sociétés » a tenu à alerter le directeur exécutif de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), Fatih Birol.

2,7 millions de barils/jour en moins

Dans le même temps, l’AIE a publié une recommandation en 10 points à destination des gouvernements (mais aussi des citoyens pour qu’ils suivent ces conseils « spontanément » si possible) afin de réduire considérablement la demande en pétrole à l’échelle mondiale. Des mesures qui devraient permettre, si elles étaient bien suivies, de réduire la consommation de pétrole de l’ordre de 2,7 millions de barils par jour dans les 4 mois selon les chiffres avancés par l’AIE. Soit l’équivalent de la demande en pétrole de toutes les voitures roulant en Chine.

Réduction de la vitesse de 10 km/h

Parmi les 10 actions clés mises en avant par l’AIE, la première consiste à réduire la vitesse sur les autoroutes « d’au moins 10 km/h ». Cette mesure seule doit permettre, selon les estimations de l’AIE, de réduire la demande de 290.000 barils de pétrole par jour. Et encore de 140.000 barils supplémentaires si cette mesure s’appliquait également aux poids lourds. Notez que réduire la vitesse sur les autoroutes à 100 km/h faisait d’ailleurs récemment aussi partie des recommandations du panel citoyen wallon pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre chez nous d’ici 2030.

L’AIE recommande également de conserver jusqu’à trois jours de télétravail par semaine. Ce qui permettrait d’économiser entre 170.000 barils (1 jour de télétravail par semaine) et 500.000 barils (3 jours de télétravail par semaine) de pétrole par jour.

Retrouvez les 10 recommandations de l’AIE ici.


?