La bonne nouvelle, c’est que BMW a produit des M3 pour tous les profils d’utilisateurs, avec différents types de carrosserie : coupé, cabriolet et même berline ! Vendue de 1992 à 1999 et écoulée à plus de 70.000 exemplaires, la M3 « E36 » n’est pas difficile à trouver dans les petites annonces. Raison de plus pour ne pas se ruer sur la première venue !

Générations

Présentée au salon de Paris en 1992, la M3 « E36 » restait relativement sage sur le plan du style. Sous le capot, en revanche, c’était la tornade : le 6 cylindres en ligne de 3 litres affichait 286 chevaux à 7.000 tr/min. Trop peu à votre goût ? Avec les années, la M3 s’est bonifiée, passant à 295 chevaux dans sa version GT (1994) et à 321 chevaux à partir de 1995. Cette année-là, BMW portait la cylindrée du moteur à 3,2 litres et dotait sa monture d’une boîte manuelle à 6 rapports ! Pour ceux qui préfèrent une boîte automatique, sachez que deux solutions ont existé : boîte auto à 5 rapports ou robotisée (SMG) à 6 rapports.

Du solide !

Très bien construite, cette M3 est dénuée de vice de conception. Hélas, de nombreux exemplaires furent malmenés, sauvagement « tunés », voire délaissés sur le plan de l’entretien. Un problème récurrent à de nombreuses sportives de haut niveau qui ont vu leur cote dégringoler ! Ici encore, la présence d’un carnet d’entretien à jour est capitale.

Moteur

C’est évidemment la pièce maîtresse de la bête. Pourtant, en dépit d’une puissance spécifique exceptionnelle, ce 6 cylindres sait tenir la distance. La plupart ont aujourd’hui dépassé le cap des 100.000 km et d’autres affichent même plus de 250.000 km ! Pour y parvenir, quelques règles d’or : ne négligez jamais l’entretien et utilisez exclusivement l’huile recommandée par BMW. Une réfection revient à près de 7.000 €, un échange standard à environ 14.000 €.

L’entretien n’est pas aussi onéreux qu’on le croit, avec un entretien annuel (vidange et remplacement des filtres) à 250 € environ. Pour une révision générale (vidange comprise), comptez le double. Coussinets de bielles et pompe à huile sont à surveiller de très près dès que le moteur dépasse les 150.000 km. Comptez quelques milliers d’euros pour le remplacement de ces derniers. Quant au fameux système « Vanos » (le système de distribution variable), il ne semble pas éternel non plus. Son remplacement dépasse largement les 2.000 € (hors main d’œuvre chez BMW), mais il est possible de le refaire pour 1.500 € environ auprès de garagistes indépendants. A ce titre, soyez tout de même méfiant sur la qualité des pièces : BMW refabrique tout, mais à des prix très élevés, ce qui peut donner envie de s’approvisionner ailleurs. La qualité ne suit pas toujours !

Châssis

Voiture récente, la M3 semble hermétique à toute corrosion. Vérifiez tout de même si la carrosserie n’a pas souffert lors d’un accident… Les trains roulants, pour leur part, tiennent la distance (200.000 km) sauf si la voiture a régulièrement fréquenté les circuits. Comptez alors 3.000 € pour une réfection totale.

Conclusion

L’offre en occasion étant assez généreuse, prenez votre temps ! De nombreux exemplaires se sont retrouvés entre des mains désargentées et nécessitent donc une très onéreuse remise en état. Si l’exemplaire est sain, alors, ce n’est que du bonheur : fiable et bien construite, la M3 E36 tient la distance et sait se montrer raisonnable au moment de l’entretien. Sachez en profiter, car de l’avis de nombreux experts, elle ne sera plus jamais aussi abordable !