Le géant américain ouvre traditionnellement le bal des nouveautés du prochain millésime en nous invitant habituellement à nous extasier sur les exceptionnels nouveaux coloris et le petit chrome en plus qui le fait bien, voire même sur une énième variation autour d'un Softail, d'une Dyna ou d'un Sportster. Nous assistons pourtant cette fois-ci à une mini-révolution, puisque certains modèles emblématiques passent au refroidissement liquide! A l'instar de BMW et de sa nouvelle GS, le refroidissement liquide vient en complément du refroidissement par air et se concentre sur les culasses, dans la zone entourant les soupapes d'échappement. Les radiateurs sont planqués dans les bas de carénage, de part et d'autre de la machine.
Rushmore
Attention, cette révolution n'est actuellement destinée qu'au vaisseau amiral de la marque, les Electra Glide. Cette évolution importante intervient dans le contexte d'un ambitieux projet, baptisé Rushmore, visant à améliorer l'expérience de conduite des modèles Touring. Ce projet, mené de concert avec le feedback de nombreux clients s'articule sur quatre axes: le contrôle, le confort, le style et l'info-divertissement.
Contrôle
Le Twin Cam 103 (1690cc) est équipé d'un nouvel arbre à cames, gagnant au passage 5% de couple, tandis que le Twin-Cooled Twin Cam 103 gagne 10% de couple et 10% de puissance. Une nouvelle commande d'embrayage hydraulique fait son apparition (sauf sur la Road King Classic).
Le freinage couplé vient compléter l'ABS, optimisant l'équilibre avant/arrière dès 40 km/h. L'éclairage est confié à des phares à LED "Daymaker" sur les Electra, et à des phares halogène doubles sur les Road King et Street Glide. La fourche, plus rigide, voit son diamètre passer de 43 à 49 mm.
Confort
Un énorme travail a été fourni sur l'emblématique carénage Batwing pour limiter les vibrations et améliorer les performances aérodynamiques. L'accueil passager n'a pas été oublié sur les Tour-Pak, avec une surface de siège augmentée, et un dossier plus confortable.
Style
Presque pareilles, entièrement différentes, voici comment apparaissent les nouvelles Touring! Tout y passe, ou presque! Nous avons déjà cité le carénage Batwing redessiné, il en est de même pour les roues, plus légères et plus rigides, les garde-boue, le tableau de bord, les commandes, les espaces de rangement, les valises latérales ou encore le topcase.
Info-divertissement
Une Touring ne serait rien sans sa "zik", et Milwaukee enfonce le clou cette année avec un nouveau système baptisé "Boom! Box" (ça ne s'invente pas…). La Boom! Box propose tout ce qu'un vrai Biker peut espérer: la radio satellite, la connectivité Bluetooth pour les téléphones mobiles et les périphériques audio, la reconnaissance vocale, la technologie text-to-speech et la navigation GPS, ainsi qu'un support intercom et communications CB. Le tout se commande via des joysticks au guidon, et s'affiche sur un écran couleur de 4,3 pouces. Sur la Ultra Limited, l'écran passe à 6,5 pouces et inclut le GPS!
Les autres
Les autres modèles évoluent plus discrètement. Notons que la Fat Bob s'enrichit d'un garde-boue arrière tronqué flanqué de nouveaux feux à LEDs et d'une couleur noire omniprésente, que l'ABS est enfin standard sur toute la gamme Sportster, que le bloc Twin Cam 103 est maintenant de série sur toutes les Dyna et Softail et enfin, que la Tri-Glide est enfin disponible chez nous!