Dans les années 60, les Chrysler surpuissantes étaient greffées avec des mécaniques HEMI. La génération 2004 a été repensé de A à Z pour renaître sous la forme d’un V8 de 5,7 L.
Pour Dodge et la Chrysler 300C
Le nouvel HEMI de 5,7 litres répond aux critères de puissance, d’économies de carburant et de réduction des émissions polluantes du XXIe siècle. Le concept a été voulu rentable et sans complications inutiles. Extrêmement polyvalent, il dote la Dodge Ram et la Dodge Durango de performances hors catégorie. Dans la Chrysler 300C, il favorise plutôt la souplesse.
Système à cylindrée variable
L’HEMI de la deuxième génération a été étudié pour être plus discret, moins sujet aux vibrations et plus onctueux (critères NVH), ce qui se traduit par un groupe propulseur raffiné. La consommation a été également améliorée, tout en veillant à lui offrir de "vraies" performances. Le Groupe Chrysler a mis au point un système à cylindrée variable (MDS) qu’il a été le premier à proposer sur un véhicule moderne de grande série, la Chrysler 300C en l’occurrence. Le MDS bascule sans heurt entre le mode 4 cylindres, activé quand toute la puissance du V8 n’est pas nécessaire, et le mode V8, requis lorsque l’HEMI de 5,7 litres doit fournir davantage de puissance. Ce groupe propulseur développe plus de puissance et de couple que n’importe quel autre moteur de voiture particulière produit par le Groupe Chrysler depuis le légendaire HEMI 426 des années 1960 et 1970. Sur la Chrysler 300C, l’HEMI 5,7 L produit 340 ch à 5 000 tours et 525 Nm à 4 000 tours. Un monstre de feu dans un mastodonte sur roues. Un couple qui va tenter le diable.
© Olivier Duquesne
Source : DaimlerChrysler