Avec sept crevaisons en sept jours de course, le bilan de Stéphane Henrard et Serge Bruynkens lors de ce premier Central Europe Rally est forcément mitigé. Et pourtant, en se classant à la 12ème place, la deuxième en deux roues motrices, le duo du Belgian VW Club a prouvé que le Buggy VW TDI a un grand potentiel. De bon augure pour l’avenir !

« Lors des premières crevaisons, explique Stéphane Henrard, on se dit que c’est de la malchance. Mais quand les crevaisons se suivent et se ressemblent, on se remet forcément en question. Je savais que ce n’était pas des erreurs de pilotage et il n’y avait jamais de coups ou d’objet intrus dans les pneus. A chaque reprise, un pneu avant se dégonflait lentement… sans raison apparente ! Après avoir recoupé les informations, nous pensons en fait que le problème vient de nos jantes. Il semblerait que, quand celles-ci chauffent, elles laissent échapper de l’air… Au moins, on sait maintenant ce qui doit être corrigé ! » 

Organisé pour la première fois par Amaury Sport Organisation, le premier Central Europe Rally, remporté par le Volkswagen Race Touareg 2 officiel de Carlos Sainz, restera néanmoins une bonne expérience pour Stéphane et Serge.

« Tout d’abord, poursuit le Bruxellois, je me suis énormément amusé au volant. C’était technique et rapide à la fois. Au niveau pilotage, je sais que je n’ai pas à rougir de mes prestations. Quand nous n’avons pas crevé, nous avons signé de très bons chronos, juste derrière les voitures d’usine. Nous avons ainsi prouvé que notre Buggy VW TDI a un potentiel étonnant. Ce nouveau moteur 3 litres TDI est une merveille. Avant, nous étions sous-motorisés par rapport à la concurrence. Ce n’est plus le cas. Nous ne sommes peut-être pas encore capables de jouer avec les usines, mais nous sommes juste derrière. »

Fidèle à son habitude, Stéphane a aussi profité de cette épreuve pour penser à l’avenir. « Cette voiture est un proto, explique le pilote du Belgian VW Club. Les possibilités de développement sont donc quasi-infinies. Nous avons beaucoup réfléchi sur la voiture et sur les points que nous pourrions améliorer. Il y a notamment les freins, qui ne sont pas assez efficaces. Et il est fort probable que ce soit leur surchauffe qui soit à l’origine de nos problèmes de jantes. En 2008, nous allons donc poursuivre le développement de notre monture avec en point de mire le Dakar 2009 en Amérique du Sud. Entretemps, nous essaierons donc de trouver l’une ou l’autre course où il y a de la concurrence pour juger l’évolution de la voiture… Mais comptez sur nous pour encore faire parler de nous prochainement ! »