Présenté au concours d’élégance de la Villa d’Este, le concept BMW M1 rappelle que le constructeur bavarois s’est lui aussi essayé à la sportive à moteur central, il y a 30 ans de cela.
La M1 originelle reste à ce jour la seule BMW de série à moteur central. Son 6 cylindres en ligne cubait 3.5 l et sa culasse développée par le département Motorsport lui permettait d’atteindre 280 chevaux environ. Une puissance phénoménale au vu de la cylindrée, mais qui restait malgré tout, assez éloignée des puissances des Ferrari et Lamborghini de l’époque. Les performances n’en étaient pas moins séduisantes : 260 km/h en pointe et le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes ! Des chiffres qui interpellent encore aujourd’hui…
Trente ans plus tard, BMW sort un concept évoquant clairement l’ancêtre. Si ce dernier était magnifiquement dessiné par l’équipe de Giugiaro, le dernier venu le rappelle assez fidèlement, notamment dans ses proportions. Lignes tendues et équilibrées, calandre menaçante, l’esprit y est, même si l’on peut reprocher une face arrière un peu trop torturée et manquant de finesse. A croire qu’il s’agit là de la marque de fabrique de Chris Bangle…