C’est dimanche prochain, dans le cadre du Racing Festival de Francorchamps, que l’on connaîtra le nom du nouveau champion de la Renault Sport Clio Cup Belgium. Mathématiquement, ils sont encore deux à pouvoir prétendre à la couronne 2008 : le célèbre « MICH », en tête depuis le début de la compétition, et le jeune François Verbist bien revenu dans son sillage lors des deux dernières Epreuves. Alors qu’il reste un total de 34 points à distribuer ce week-end, le pilote de First Motorsport est revenu à quinze unités du leader.

« Cela ne va pas être facile, mais je suis confiant et motivé à 100%, » explique l’auteur de la pole et lauréat de la dernière joute à Zolder. « Je ne suis pas stressé. Je n’ai rien à perdre. Je préfère être dans ma position que la sienne. Je suis bien placé pour le dire. Il y a quelques années, j’ai perdu une autre formule de promotion alors que je possédais pourtant 40 points d’avance à deux meetings de la fin. La position du chasseur est plus confortable que celle du lapin. »

Même si dans le cas présent, l’homme au fusil n’a plus complètement son sort entre les mains : « Je sais. Les dix points perdus lorsque Troonbeeckx m’a percuté à la chicane au Spa Euro Race me manquent aujourd’hui. Même si je gagne les deux dernières manches et que je réalise les deux poles et les deux meilleurs tours en course, je ne suis pas certain d’être champion. Je dois compter sur d’autres petits jeunes comme Paulsen, Latinne, Troonbeeckx ou De Saeger pour venir s’intercaler entre moi et MICH. Ou alors espérer que mon rival ait un peu moins de chance. De toute façon, en course automobile, tout peut arriver. On l’a encore vu le week-end dernier en F1 avec la victoire surprise de Fernando Alonso. »

De son côté, rapide et régulier depuis le début de la saison, « MICH » pourra compter sur sa grande expérience de la course et de la Cup en particulier pour défendre son leadership.

Mais attention, la lutte pour la victoire ne se circonscrira pas entre ces deux prétendants au titre.

Quasi assuré d’être champion Junior (il lui manque un point) après son titre en Belcar l’an dernier, Guillaume Dumarey aura à cœur de finir la saison en beauté et de conforter sa place sur le podium absolu de la Clio Cup Belgium 2008.

Sougnez, Martin, Lottin et Feltes en « invités »

L’équipier de « MICH » au sein du team Racing for Belgium devra toutefois repousser les assauts d’une bande de jeunes s’affirmant au fil de la saison : après Romain Troonbeeckx (qui disposera d’une nouvelle caisse) et David De Saeger en début de saison, on a découvert lors des dernières joutes l’excellent potentiel du Norvégien Paulsen et de l’ex-kartman Ronnie Latinne.

Voici déjà sept candidats à la victoire générale à laquelle il faut encore ajouter le nom de l’acrobate portugais Magalhaes se sentant pousser des ailes quand il respire l’air de Francorchamps, ainsi que du revenant Philip Jacobs, un allié de plus pour « MICH ».

Sans oublier les « invités » de cette dernière Epreuve 2008 : Kenneth Lottin, le jeune germanophone Sebastian Feltes - vu en Silhouette cette année en BTCS - et surtout Maxime Martin et Ludovic Sougnez.

Une semaine avant de disputer la finale du Championnat de France Clio à Magny-Cours et deux avant de jouer le titre en Mégane Trophy à Barcelone, Maxime Martin viendra s’entraîner sur le toboggan ardennais aux commandes de sa Clio alignée par le RP Racing. Un sacré client pour la victoire finale même s’il ne faussera pas les débats pour le championnat en ne marquant pas de point.

Après s’être fait un nom ces deux dernières saisons en Tourisme (notamment grâce à deux poles en BTCS), Ludovic Sougnez est de retour dans le giron Renault grâce à la complicité de Jean-Baptiste Malherbe, patron du team Racing Spirit. Même si, en tant que « guest », le pilote de Trooz n’inscrira pas de point au sens propre, nul doute qu’après une séance de mise… au point de sa Clio il saura en marquer au sens figuré. De quoi peut-être lui donner des idées pour la saison 2009…

Car comme on le constatera encore ce dimanche au Racing Festival lors de deux courses programmées à 10h45 et 15h00, le niveau en Clio Cup est très relevé et les batailles de plus en plus sportives.

Le champion 2008 n’aura donc pas volé sa couronne…   

Classement du championnat :
1. « MICH » 123 ; 2. Verbist 108 ; 3. G. Dumarey 78 ; 4. Paulsen (Nor) 68 ; 5. Magalhaes (Por) 63 ;

Classement Michelin Junior Cup :
1. G. Dumarey 119 ; 2. Paulsen (Nor) 90 ; 3. Latinne 88 ; 4. D. De Saeger 83