Présentation

L’équipe stylistique de la marque japonaise a clairement opté pour la sagesse lorsqu’il a s’agit de renouveler l’Accord. Contrairement donc à la Civic, qui a rompu en s’affichant sous des lignes décalées, l’Accord n’évolue que timidement sur le plan esthétique.

Motorisation

Motoriste de talent, Honda n’a pourtant fait évolué ses moteurs que très timidement. Dans le cas qui nous occupe, le 2.2 l diesel gagne 10 chevaux et autant de Nm, ce qui fait un total de 150 ch pour 350 Nm. Des valeurs plutôt faiblardes pour la cylindrée. Le moteur est exclusivement associable à une boîte manuelle à 6 rapports…

Mais c’est sur la route que ce moteur se révèle réellement, bien plus que sur le papier où il peine à convaincre face aux motorisations les plus récentes. Superbement silencieux, il faut une ouïe aiguisée pour reconnaître que c’est du mazout qui l’alimente. Souple et disponible dès le régime de ralenti, il se montre à son aise sur toute la plage de régimes. Sans doute l’un des moteurs les plus raffinés du moment ! La boîte présente un agrément typé Honda, c'est-à-dire… excellent ! Les débattements sont courts et rapprochés, les verrouillages, nets et la grille, précise !

En ce qui concerne les performances, Honda annonce 212 km/h et le 0 à 100 km/h en 9,7 secondes.

Tenue de route

Stable et saine, l’Accord est bien suspendue et affiche un comportement routier convaincant. La direction est bien calibrée et suffisamment consistante, et permet de placer l’auto avec précision ! Pour rester sur la route, Honda équipe son Accord du « Lane Assist », qui détecte les bandes blanches et maintient la voiture au centre en donnant de petits coups de volant. Plutôt impressionnant à l’usage, mieux vaut malgré tout, considérer ce dispositif comme une aide à la conduite et ne pas laisser la voiture filer sans tenir le volant ! En effet, sa faculté à reconnaître les bandes de circulation dépend du revêtement et les virages serrés lui font perdre les pédales. Autre dispositif fort à la mode et désormais disponible sur l’Honda, le cruise control adaptatif, qui comporte un radar derrière la calandre et ralentit automatiquement la voiture lorsqu’il détecte un véhicule en face.

Confort

Judicieusement suspendue, l’Accord préserve bien des cahots et filtre efficacement les irrégularités. Dans l’habitacle, l’ambiance est sérieuse et high-tech. Entre les différentes connexions iPod/USB, la climatisation bizone et les nombreux boutons parsemant une planche de bord pas forcément esthétique, les passagers auront de quoi s’occuper !

La position de conduite ne mérite que des éloges et tout tombe parfaitement sous la main. L’habitabilité est correcte aux quatre places, mais l’on a déjà connu plus généreux en ce qui concerne l’espace disponible aux places arrière. Mais dans cet habitacle très bien fini et assemblé, le silence règne en maître, notamment grâce à une mécanique feutrée.

Tarifs et équipement

Le prix de base, à savoir 28.675 €, peut sembler élevé, mais l’Honda donne beaucoup en retour : régulateur de vitesse, 4 vitres électriques, vitres teintées, sièges chauffants, volant en cuir, pommeau de levier de vitesse en cuir, volant multifonctions, climatisation bizone, garantie 3 ans/100.000 km, capteurs de pluie, rétroviseur électrochrome, jantes alliage, radio MP3, port USB,… La liste est très complète !

A la pompe, l’Accord i-DTEC se montre gentille avec le portefeuille : sur notre trajet ayant alterné de l’autoroute, de la ville, des routes secondaires et montagneuses, notre moyenne s’est stabilisée sur un excellent 6,9 l/100 km. En termes d’émissions de CO2, Honda annonce 148 gr/km.

Conclusion

Après avoir fait le plein d’équipements high-tech, l’Honda Accord nous revient plus raffinée que jamais. Certes de l’extérieur, seul un œil entraîné pourra remarquer les différences, mais à vivre, la grande berline nippone est franchement agréable. Son moteur très raffiné y est certes pour beaucoup… Dommage que face à la concurrence, Honda ne propose pas de version éco, ce qui aurait aidé les ventes fleet.