Sans avoir l’air d’y toucher, la CBF 1000 F secoue sérieusement le club des 1000. Avec sa gueule (discrète) de CBF 600 à peine retouchée, elle offre des prestations remarquables.
Dans le segment hypercompétitif des 600 supersport, la Honda CBR prenait doucement des airs de Mamie. Présentée il y a 4 ans, certes rajeunie deux ans plus tard, la CBR devait se plier à la sacro-sainte loi qui rend obsolète tout modèle vieux de deux ans !
Place aux jeunes
Place donc à la CBR 2007 qui avance, comme d’habitude dans la catégorie, de solides arguments pour se frotter à ses rivales. Le marché est bien fait, chaque marque présentant ses nouveautés une année différente !
Nouvelle d’une extrémité à l’autre, la CBR600RR s’attaque aux routes et aux circuits d’Europe avec les arguments habituels : nouvel habillage encore plus aérodynamique, nouveau moteur 4 cylindres en ligne à double injection séquentielle PGM-DSFI encore plus léger, plus compact et plus puissant, nouveau cadre moulé en aluminium encore plus léger et plus fin, sans oublier une longue liste d’évolutions et d’optimisations qui en feront sans doute la référence des supersportives de moyenne cylindrée pour quelques mois ! Les chiffres parlent d’eux même : 120 ch pour 155 kg à sec…
Plus, plus , plus !
Le nouveau dessin apporte son lot d’améliorations avec une nouvelle partie avant et nouvelle coque arrière plus compactes pour répondre aux exigences d’une meilleure centralisation des masses, ou des bracelets remontés de 10 mm pour un meilleur contrôle et un confort accru.
Pas mal de travail sur le plan mécanique : sur les 8 kilogrammes gagnés sur la totalité de la machine, pas moins de 2 l’ont été sur les composants moteur contre 4,5 sur le cadre tandis que les autres éléments de la partie-cycle abandonnaient 1,2 kg. Même les pièces électroniques ont été soumises à régime, avec un gain significatif de 400 gr. Ainsi, aucune pièce, même la plus infime, n’a été épargnée par un processus d’amaigrissement qui visait avant tout à la performance.
Le 4 cylindres en ligne, entièrement nouveau, devient le plus petit et le plus léger de la catégorie. Les ingénieurs ont choisi de profiter de leur expérience et c’est pourquoi la majorité des nouvelles technologies et des améliorations adoptées par la CRB600RR 2007 a été préalablement développée et testée sur la CBR1000RR Fireblade avant d’être adaptée à ce nouveau moteur. C’est notamment le cas des modifications qui touchent aux conduits d’admission et d’échappement ainsi que des changements apportés à la longueur et à la forme des pipes d’admission. Idem en ce qui concerne la programmation de la centrale électronique qui contrôle le double système d’alimentation PGM-DSFI. Enfin, le nouvel échappement en acier inoxydable dispose également d’un nouveau système de valve qui gère la pression à l’échappement pour des performances toujours plus élevées.
To the limit
La partie cycle bénéficie bien entendu de toute la sollicitude des ingénieurs. Composé de 4 pièces (contre 11 précédemment !), il profite de la compacité du nouveau moteur pour favoriser la centralisation des masses et donc la qualité du comportement dynamique. Sa faible longueur a aussi permis de réduire l’empattement de 20 mm (1 395 à 1 375 mm) tout en augmentant simultanément la longueur du bras oscillant de 5 mm (573 mm) et en avançant la colonne de direction de 13 mm.
Quelques extras complètent l’équipement de la CBR, comme un amortisseur de direction électronique (HESD) de seconde génération, allégé et disposé sous la colonne de direction, censé fournir un comportement amélioré à haute vitesse et une maniabilité optimale à basse vitesse, une nouvelle instrumentation entièrement électronique, mais aussi un système antidémarrage (HISS) de protection contre le vol.
En attendant celle qui détrônera celle qui détrône aujourd’hui ses rivales…