François Piette

11 AOÛ 2010

Honda Civic Type R : Une essoreuse de folie nous quitte !

6.000, 7.000, 8.000 tours/minute, le moteur explose sa rage en vociférant comme une foreuse endiablée ! Cette mécanique d’anthologie, c’est celle de la Civic Type R. Un monument pour les puristes, capable de folles envolées lyriques, mais qui ne répond hélas plus aux normes Euro 5, raison de sa disparition…

A contre-courant !

Alors que la majorité des concurrentes de la Civic Type R s’en remet à des mécaniques suralimentées généralement bien fournies en couple, la Type R continue de s’en référer à un moulin adepte des régimes himalayens ! Les 8.000 tr/min sont atteints avec une stridence stupéfiante et une fiabilité qui l’est tout autant ! Certes, il s’agira de tricoter du poignet pour éviter de lambiner à bas régimes, mais une fois dans ses tours, le petit moulin crie victoire ! Le tout est servi dans une compacte au style inspiré par les Manga. Assurément, un produit unique sur notre planète…

Un dernier adieu…

D’une cylindrée de 2 litres, ce moteur fournit 201 chevaux à la Civic. D’une conception déjà ancienne, il semble difficile à mettre en conformité avec les normes Euro 5. Voilà la raison pour laquelle ce modèle disparaîtra du catalogue en 2011. Cependant, ce modèle mythique sera toujours distribué sur les marchés n’étant pas concernés par ces normes.
 

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