Honda a en magasin un moteur plutôt bien fait : le i-CTDi. Ce bloc est généreux, silencieux, souple. Il a été monté dans le CR-V version 2005. Une aubaine pour le SUV à transmission intégrale qui n’attendait plus que ça. D’autant que le moteur essence est moins convaincant. Le nouveau CR-V 2.2 i-CTDi est le résultat du renouvellement de la gamme pour l’année-modèle 2005. La face avant arbore une nouvelle calandre, des boucliers modifiés et de nouveaux phares. La poupe adopte également des combinés d’éclairage modifiés à glace lisse et un spoiler de hayon sur la version diesel, sans oublier le hayon à double ouverture séparée. À l’intérieur, le tableau de bord, les contre-portes et les sièges s’habillent de matériaux de haute qualité et certaines commandes ont droit à des touches de chrome. Le CR-V nouvelle version possède par ailleurs un volant multifonction. De surcroît, tous les modèles reposent de série sur des jantes de 16". 4x4 Euro4 Le moteur Diesel bénéficie de la technologie common rail (rampe commune). C’est le même que celui monté dans l’Accord qui nous avait fort séduits lors de l’essai de cette dernière. Le moteur 2.2 i-CTDi devrait donc également convaincre sous le capot du CR-V, où il développe 140 ch (103 kW) ainsi qu’un couple maximal de 341 Nm déjà disponible à 2000 tr/min. Cela lui permet de revendiquer un Tempo 100 à 10,6 secondes et une vitesse maximale de 180 km/h. Question consommation, elle reste raisonnable avec 6,7 litres/100 km en cycle mixte moyen. En plus, ce 4x4 Diesel respecte la norme Euro 4 et diffuse 177 g de CO2 par km. La transmission utilise une boîte à 6 rapports courts. Aussi en essence La gamme 2005 propose aussi un moteur essence de 2.0 DOHC i-VTEC de 1998 cm³. Sa puissance est de 150 ch (110 kW) et le couple de 192 Nm à 4000 tr/min. Ici, la transmission est limitée à 5 rapports ou, en automatique, à 4 vitesses. Il est moins vif que le Diesel (0 à 100 km/h en 10,8 s) et consomme quand même bien plus : 9 litres en cycle mixte moyen. Sécurité Pour le modèle 2005, Honda a également amélioré la sécurité du CR-V. L’équipement de série comprend le système de contrôle de trajectoire VSA ainsi que de nouveaux airbags rideaux asservis à un capteur de retournement, qui régule leur déclenchement de façon adaptée. Enfin, le système de traction intégrale à activation automatique du CR-V a été affiné pour améliorer sa réponse. © Olivier Duquesne

Source : Honda