La nouvelle génération de CR-V aura la lourde tâche de succéder à un modèle fort réputé et qui aura été produit pendant 11 ans à 2,5 millions d'exemplaires. La nouvelle mouture se distinguera par une toute nouvelle carrosserie, une partie châssis repensée et un confort supérieur. Il faut dire que la concurrence dans le segment des SUV compact s'est largement étoffée ces dernières années.
Le style de ce nouveau CR-V est bien dans l'air du temps et est plaisant. Toutefois, on s'attendait à une plus grande personnalité dans le style de la part du constructeur responsable de la très originale Civic. Il ne faut peut-être pas trop choquer une clientèle plus conservatrice…
Plus dynamique, le nouveau petit Honda l'est non seulement par le style, mais également par son comportement routier. Un centre de gravité abaissé, un châssis revu (notamment via des voies élargies et des roues de 17 pouces plus large) et une direction plus directe devraient apporter une petite dose de sportivité supplémentaire.
Au niveau des motorisations, le choix est assez restreint, deux moteurs seulement étant disponibles : le bien connu 2.2 diesel de 140 chevaux et 340 Nm et un tout nouveau 2.0 essence basé sur le 1.8 de la Civic. Equipé du fameux système V-Tec, qui a tant fait pour la renommée de Honda, ce moteur développe 150 chevaux à 6.200 tours/minute pour un couple maximum de 190 Nm au régime assez élevé de 4.200 tours/minute. Avec ce moteur, le client peut opter pour une boîte manuelle à 6 rapports ou pour une boîte automatique à 5 rapports. Cette nouvelle motorisation devrait permettre au CR-V de passer de 0 à 100 km/h en 10,2 secondes (soit 6 dixièmes de mieux que la version précédente) et en 12,2 pour la version automatique (soit 9 dixièmes de mieux).
Honda prévoit de plus un arsenal d'équipements à caractère sécuritaire. On retrouve l'ACC (Adaptive Cruise Control) et le CMBS (Collision Mitigation Brake System) qui avertit le conducteur que la distance qui le sépare du véhicule le précédant est tombée à un niveau critique. Si la situation ne s'arrange pas, ce système prend la liberté de freiner et de resserrer les ceintures de sécurité avant.
De plus, Honda va se faire des amis chez ceux qui pratiquent le caravaning en proposant des systèmes électroniques (TSA et VSA) qui assurent une sécurité optimale en cas de remorquage… Le modèle essence peut tracter jusque 1.600 kg (100 de mieux qu'auparavant) et la diesel… 2 tonnes (soit 500 kg de mieux) ! Ce qui devient respectable…
Ce nouveau CR-V sera présenté au salon de Paris en septembre et sera disponible à la vente dès janvier 2007.
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