Mouais, disaient, dubitatifs, les amateurs de l’ancienne CRX à la vue de ce nouveau petit coupé sportif siglé Honda. Afin de s’approprier une image verte, chez Honda, on a largué les petits moteurs rageurs aux oubliettes pour mieux se concentrer sur l’hybride. Et le coupé sportif CR-Z n’échappe pas à la règle, avec une motorisation hybride plus prévue pour siroter le carburant que pour allumer le bitume. Séchez vos larmes de sportif nostalgique, Honda retourne aux sources avec une version épicée !
Turbo !
Mais là où ça coince, c’est dans la manière d’aller chercher les chevaux. Jadis, il s’agissait de mouliner du poignet, et de faire frétiller l’aiguille du compte-tours en emmenant le moteur à des régimes stratosphériques ! Tout cela semble appartenir au passé, car Honda s’est désormais aligné sur les méthodes de la concurrence en choisissant le turbo !
Les résultats sont toujours impressionnants : 1.5 l, 200 chevaux et 245 Nm. Selon Mugen, le préparateur de la marque, le 0 à 100 km/h tomberait en 6,6 secondes, soit le même temps que feue la Civic Type R !
Histoire de faire bonne figure, l’allégement (50 kg au total) a porté sur le capot (désormais en fibre de carbone, c’est la mode, mais attention à la note en cas de collision !), sur le châssis ainsi que sur les jantes spécifiques.
Eco, quand même…
Si elle joue des gros bras avec sa sonorité suggestive, la mécanique sait également se montrer frugale, à en croire les chiffres annoncés : 5,6 l/100 km en conduite souple et 9,5 l/100 km en exploitant le potentiel ! Les trois modes de conduite (Sport, Normal, Eco) ont été conservés.