Lorsque la DN-01 a fait sa première apparition sur les podiums du Salon de Tokyo 2005, beaucoup pensaient qu’elle ne serait qu’un prototype de plus, un exercice de style condamné à être oublié aussi rapidement que beaucoup d’autres avant lui. Les qualités promises par la transmission à variation continue HFT inaugurée à cette occasion ressemblaient également à ces promesses qui ne se concrétisent jamais. Et pourtant, avec son style radical et novateur, la DN-01 s'apprête à sillonner nos routes, en conservant au passage sa transmission automatique sophistiquée qui ouvre la voie à une nouvelle façon de pratiquer la moto.
Un nouveau monde
Lorsque les ingénieurs Honda se sont réunis pour imaginer cette toute nouvelle machine, ils ont souhaité lui octroyer rien de moins que les performances d’une sportive, le confort d’un custom et la facilité de conduite d’un gros scooter. Le tout en intégrant les dernières technologies en matière de sécurité et de lutte contre la pollution. Le fonctionnement de cette machine devait donc être évident pour toutes et tous, avec une prise en main facile et un comportement neutre, sans aucune autre contrainte que celle de glisser le long des routes. Ainsi, la condition sine qua non à l’obtention de ce plaisir de conduite passait-elle par une transmission automatique.
Transmission révolutionnaire
Nous ne nous étendrons pas longuement sur le style, réellement original et spectaculaire, induisant au passage une position de conduite très personnelle. Il masque pourtant une partie cycle plutôt conventionnelle, composée d'un cadre double berceau en acier soutenant à l'avant une fourche classique de 41mm et à l'arrière un robuste monobras qui intègre la transmission finale. Roues de 17, empattement de 1605 mm et angle de chasse de 28° confirment la surprenante synthèse voulue par Honda. Le moteur, hérité de la Deauville, ne brille guère non plus par son originalité, malgré une soigneuse optimisation et un soin tout particulier apporté à la réduction des émissions polluantes . Plus que son moteur, ce qui caractérise vraiment la nouvelle DN-01 et en fait une pionnière, est son nouveau système de transmission automatique baptisé HFT (Human-Friendly Transmission). Rien à voir ici avec les systèmes à variateur qui équipent les scooters ou même les systèmes semi-automatiques qui associent une boîte conventionnelle avec un embrayage hydraulique. La HFT est une transmission entièrement hydromécanique associée à un embrayage hydraulique qui change automatiquement les rapports de démultiplication – et non les rapports de courroie -, de façon à générer des accélérations fermes, vives et sportives telles que celles que l’on peut ressentir avec une boîte de vitesse manuelle.
Un peu de technique
La transmission HFT dispose de deux modes de fonctionnement: le mode "D" (Drive) pour la conduite normale et le mode "S" (Sport) pour un pilotage sensiblement plus sportif qui se traduit par des accélérations plus rapides. En plus de ces deux modes automatiques, ce système offre un troisième mode sous la forme d’une sélection manuelle à 6 rapports qui donne au pilote la possibilité de monter ou de descendre les rapports grâce à des boutons au guidon. La transmission HFT de la DN-01 dispose d’un système de blocage similaire à celui que l’on trouve sur les boîtes automatiques automobiles, système qui permet une « connexion » plus directe entre le moteur et la roue arrière pour des accélérations plus vives que sur les boîtes automatiques ou les variateurs.
Le meilleur freinage du marché
Le freinage associe le système combiné à l'ABS. Honda propose sans doute avec cet ensemble disponible sur plusieurs modèles un des meilleurs systèmes de freinage du marché. À l’avant, ce système se compose d’une paire d’étriers combinés à 3 pistons qui mordent dans des disques de 296 mm. À l’arrière, le simple disque de 276 mm monté entre le monobras oscillant et la roue est quant à lui pincé par un étrier double piston. Comme les autres Honda ainsi équipées, le système combiné de la DN-01 associe la pédale de frein arrière avec un piston de l’étrier avant droit de façon à obtenir une répartition optimale des forces de freinage entre l’avant et l’arrière, même si le frein arrière est fermement sollicité. Les 5 pistons restants sur les étriers avant sont actionnés de manière conventionnelle par le levier.
Enfin, pour une sécurité totale à l’arrêt, la DN-01 dispose d’un frein de parking sous la forme d’un levier facilement accessible.
Équipements optionnels
En complément du système anti-démarrage HISS monté d'origine, qui s’appuie sur un dispositif électronique particulièrement efficace pour empêcher que le moteur ne soit mis en route en l’absence de l’une des deux clefs d’origine, la DN-01 peut recevoir en complément une alarme à détecteur de vibration et sirène. D'autres options intéressantes confirment les ambitions de Honda pour ce modèle, telles les poignées chauffantes, un système de navigation Bluetooth, ou un ampli audio avec haut-parleurs étanches.
Nul doute que la DN-01 va faire parler dans les chaumières…