Jean-Francois Christiaens

19 FÉV 2019

Honda ferme son usine anglaise sur fond de Brexit

Quelques semaines avant le Brexit, Honda confirme la rumeur : le constructeur japonais va fermer son usine anglaise de Swindon en 2021. Une usine qui emploie actuellement 3.500 personnes.

Honda a confirmé la rumeur via un communiqué officiel : son usine anglaise de Swindon va fermer ses portes. La fermeture de cette usine située entre Londres et Bristol est programmée pour 2021. Voilà un nouveau coup dur pour l’industrie automobile britannique, quelques jours seulement après l’annonce de Nissan d’abandonner la production de son SUV X-Trail sur le sol britannique.

3.500 emplois

Actuellement, cette usine emploie directement 3.500 personnes et produit 150.000 véhicules/an.

Electrification

Officiellement, cette décision n’est pas présentée comme une conséquence directe du Brexit. Honda parle plutôt de « restructuration globale de son outil de production dans un contexte mouvant du marché mondial de l’automobile »... Honda précise en outre son intention d’également arrêter de produire ses Civic en Turquie à partir de 2021. Et ajoute que « compte tenu des défis significatifs qu’implique l’électrification, Honda souhaite réorganiser ses activités de production dans le monde, pour se concentrer dans les régions où sont anticipés des volumes de production élevés ». Ce qui n'implique donc plus vraiment l'Europe visiblement...
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ