Petite surprise sur le stand Honda à Milan avec cette spectaculaire déclinaison de la Goldwing! Le constructeur japonais s'adapte aux tendances qui se font jour sur certains marchés. Aux Etats-Unis et même ailleurs, le gros custom sacrifie à la mode "bagger", une bécane dépouillée mais équipée de valises latérales, dont la Harley-Davidson Street Glide illustre parfaitement l'esprit.
Honda possédait avec la Goldwing et son fabuleux six cylindres à plat une base extraordinaire pour venir jouer les trouble-fête dans cet original créneau, ainsi est née une Goldwing dépouillée et minimaliste, la F6B (pour Flat 6 Bagger). Aux orties le top-case et le grand pare-brise, la F6B se la joue racée et fluide, avec une croupe expressive qui intègre dans un style original les deux valises.
Le gain de poids s'élève à 28 kg, au bénéfice du centre de gravité qui s'abaisse. Le pare-brise tronqué surplombe un tableau de bord retravaillé et dépouillé du GPS et de l'airbag. Le régulateur de vitesse, le rappel automatique des clignotants et la selle chauffante disparaissent dans la foulée, tandis que l'environnement passager évolue avec une nouvelle selle, des repose-pieds qui viennent remplacer les plate-formes et des poignées de maintien spécifiques.
La "zik" reste, avec un ensemble stéréo à quatre haut-parleurs. Le choix de couleurs est limité (c'est noir ou rouge!), mais une liste d'accessoires permet d'améliorer le confort: poignées chauffantes, pare-brise haut, dosseret de selle, porte-bagage: de quoi ne pas trop regretter l'opulence de la Goldwing classique!