Présentée au salon de Détroit, la Honda Insight Hybrid sera commercialisée chez nous en avril 2009. Elle fait appel à une motorisation hybride pour annoncer des valeurs de consommation et d’émission record : 4,4 l/100 km et 101 grammes de CO2 au kilomètre !

D’un point de vue technique…

Le groupe motopropulseur est composé d’un moteur essence de 1.3 l associé à un moteur électrique de 14 ch. La boîte est du type à variation continue et propose des changements séquentiels. Les batteries qui ont pour tâche d’alimenter les moteurs électriques sont situées sous le plancher, ce qui dégage un maximum d’espace pour le coffre et l’habitabilité. Bien entendu, c’est l’énergie cinétique qui recharge ces mêmes batteries.

Si tout ceci reste bien mystérieux pour vous…

Parallèlement au lancement de la Honda Insight Hybride, Honda lance un site explicatif (http://www.hybridespourtous.com) où vous trouverez tous les renseignements utiles sur ce nouveau modèle, ainsi que sur l’engagement du constructeur nippon dans le domaine de la protection de l’environnement. Honda se lance en effet sur tous les fronts, avec des prototypes de voitures à piles à combustible (FC Sport Fuel-Cell) ainsi que des véhicules hybrides (Civic, Insight) et fonctionnant à l’hydrogène (FCX Clarity) déjà commercialisés !

De plus, et c’est sans doute là la force de ce site, il permet de discuter d’écologie et propose un espace de partages d’idées sur l’automobile hybride, ainsi que sur les enjeux de la mobilité durable ! Pour qui se sent intéressé par l’aspect écologique de l’automobile et la direction que cette dernière va prendre dans le futur, des témoignages, des débats, ainsi que des avis d’experts sont proposés.