François Piette

15 JUN 2007

50CC qui font la différence!

Le SH 300i, scoot à grandes roues de chez Honda, intervient sur le marché avec des arguments non dénués d'intérêt. Le premier constructeur de moteurs au monde démontre ici son savoir-faire avec un monocylindre qui cube 300cc, et marque ainsi une notable différence avec ses concurrents se contentant de 250cc.

Le moteur bénéficie de tout le savoir-faire du géant nippon avec bien sûr injection électronique et pot catalytique. Les performances sont au rendez-vous, puisque le SH 300i accroche aisément les 145 km/h chrono, largement assez pour se sentir à l'aise en toutes circonstances. Cet engin vous autorise à vivre à 50 ou 100 km de votre boulot, sans que ça devienne une punition, pour autant que vous passiez par la case "pare-brise", condition sine qua non pour supporter longtemps la pression du vent. Les roule-toujours en profiteront certainement pour l'équiper de manchons et d'un tablier, au moins durant l'hiver. Tant que nous sommes sur l'autoroute, nous pouvons juger de l'excellent équilibre de ce scooter à grandes roues. Gaz à fond, il reste impérial, quel que soient le revêtement ou les conditions météo. Sécurité Second argument de taille proposé en option sur le 300i: le freinage couplé (la commande du frein arrière actionne aussi une partie de l'étrier avant) avec ABS, un vrai "plus" pour la sécurité, une option indispensable sur ce genre de véhicule à vocation utilitaire, appelé à servir dans toutes les conditions. Le constructeur nippon s'implique beaucoup dans le domaine de la sécurité, il n'est que de voir la Goldwing, première moto équipée d'un airbag, ou le simulateur de conduite développé pour l'apprentissage. A la fin de l'autoroute nous retrouvons aux portes de Bruxelles les embouteillages de plus en plus déprimants par leur ampleur. Le SH 300i, qui filait comme sur un rail à grande vitesse, retrouve ici une aisance et une maniabilité digne d'une 125! De l'autoroute à la ville L'architecture caractéristique de ce genre de scooter, empattement court, tablier vertical, plancher plat, donne une position de conduite très "assis sur une chaise", c'est-à-dire très droit, pieds joints. Hormis la pression du vent, qui n'est guère dérangeante aux allures urbaines, cette position très confortable induit, en dominant la situation, une conduite active. La selle culmine à une hauteur tout à fait raisonnable, mais la position droite permet de porter le regard au loin et d'anticiper facilement. Le SH est menu, étroit,, son agilité alliée à sa stabilité jamais mise en défaut le rend tout simplement redoutable dans la circulation dense, d'autant que l'ABS est là pour gérer des freinages parfois un peu audacieux… Le confort n'apporte aucune remarque particulière. Rien d'exceptionnel, mais aucun inconfort non plus. Le variateur est bien adapté au moteur, les démarrages n'en sont que plus francs, et l'allonge ressentie sur l'autoroute répond "présent" dès les plus basses vitesses. Grandes roues Le concept du scoot à grandes roues s'avère très convaincant à l'usage, sauf, sauf du côté des aspects pratiques! Face à certains scoots comme le Yamaha X-Max qui engloutit sous sa selle deux casques intégraux, en ménageant assez de place pour charger les deux ou trois petites choses qui auront de la peine à tenir sous la selle du SH 300i, les capacités de chargement de ce dernier ne font guère le poids. Honda Belgique l'a bien compris, qui livre d'office le SH avec un Top Case s'ouvrant avec la clé de contact. Le tablier avant dispose d'un minuscule vide-poche qui ne peut se verrouiller, et dans lequel tiendra à peine un gsm ou un appareil photo compact. La finition plutôt soignée fait un peu regretter l'indigence de l'équipement. L'affichage au tableau de bord se limite à l'horloge et deux trips journaliers, point barre, et nous avons regretté l'absence de deux de détresse, bien utiles quand vous vous risquez à remonter entre les files. Autre défaut à nos yeux, mais qui n'engage que nous: l'esthétique… Des goûts et des couleurs… Nous avons beaucoup de mal à trouver le SH 300i très sexy. Le pauvre n'y peut rien, c'est le lot de tous les scooters à grandes roues, qui nous rappellent peut-être un peu trop les "Mobs" d'antan. C'est sans doute culturel, certains marchés dont l'Italie sont très friands de ce type d'engins, dont les qualités ne sont plus à démontrer à la suite de cet essai. Le SH 300i s'affiche à 4700 €, l'ABS augmentant ce prix de 600 €. Le catalogue des options mentionne aussi des poignées chauffantes, un pare-brise, une alarme ou une housse de protection extérieure. © Bruno Wouters
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