A quelques jours d'intervalle, nous apprenons la fin de deux aventures prometteuses.
Les Ateliers Ruby proposaient des casques très exclusifs en fibre de carbone, dans un esprit parisien très "haute couture".
Somptueusement finis jusque dans les moindres détails, remarquablement confortables, particulièrement chers, ils bénéficièrent immédiatement d'une belle reconnaissance hors le milieu moto (Keira Knightley sa Ducati SS et son heaume Ruby dans la pub Chanel Coco Mademoiselle…). La reconnaissance et la qualité n'ont semble-t-il pas suffi: les Ateliers Ruby est placée en liquidation judiciaire depuis le 27 novembre dernier.
Pour Horex aussi, la messe est dite: un moteur révolutionnaire (dans le monde de la moto) et un nom prestigieux n'auront pas suffi à faire revivre cette marque allemande.
C'est d'autant plus paradoxal que des constructeurs comme Audi ou Mercedes (via AMG) n'hésitent pas à investir chez Ducati ou MV Agusta. Faut-il rappeler qu'Horex avait passé des accords avec le groupe Volkswagen pour exploiter le principe du moteur VR6?
Si le luxe se porte bien dans certains domaines, il semble que la moto reste un monde à part, peut-être plus mû par la passion que par les attributs de la réussite… Souhaitons bonne chance aux Avinton, Midual, Brough Superior et autres Matchless…